Le but de matériel est de faire l'interface entre les ondes radio et l'ordinateur.
Il se compose de deux parties:
Le récepteur radio universel pour ce type d'applications est le scanner. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix.
Un scanner est un appareil possédant, généralement, une grande plage de fréquences et capable de faire défiler les fréquences en s'arrêtant sur celles où un signal est émis. (Par exemple, les auto-radio actuels possèdent une fonction scanner sur la plage 88-108 MHz en FMW).
Ils permettent également de choisir le type de modulation. Il existe 2 grands types de modulation: la modulation FM (modulation de fréquence) et la modulation AM (modulation d'amplitude).
Elles se déclinent en plusieurs systèmes: FM, FMW, BLU, AM.
Les messages POCSAG sont envoyés en FM par le procédé FSK (Frequency Shift Keying) et codage NRZ.
C'est à dire qu'en fonction des bits à transmettre, la fréquence servant à moduler la porteuse FM est différente.
A la sortie du scanner, on obtient un signal qui ressemble à ça:
Fig. 1 - Oscillogramme sortie Audio
Comme vous pouvez le voir, les bits du message ne se distinguent pas les uns des autres. On voit juste une succession de courbes, correspondant aux fréquences utilisées au cours du codage FSK pour moduler la porteuse.
Par contre, si on regarde le signal à la sortie du dicriminateur (en fait, les récepteurs actuels n'utilisent pas de démodulateur de rapport, mais des PLL. Néanmoins, le nom est resté!), on trouve quelque chose qui ressemble à ça:
Fig 2. - Oscillogramme sortie Discriminateur
Là, le signal n'est pas très propre (remarquez que l'on retrouve des résidus de la porteuse), mais par contre, on reconnaît parfaitement bien les bits. On a affaire ici a la transcription en tension de la fréquence de codage. C'est donc ce signal que l'on devra utiliser en sortie du scanner pour attaquer l'interface. Voici l'oscillogramme des deux sorties en même temps.
Fig. 3 - Oscillogramme sorties scanner
Les scanners n'ont pas, pour la pluspart, de sortie discriminateur d'origine. Il faudra donc souvent modifier le scanner pour obtenir ce type de sortie. Il n'y a pas de règle générale pour ça. Chaque scanner est différent. Vous pouvez essayer de trouver des explications sur la manière d'opérer en visitant les sites web parlant de Hamradio, ou en faisant une recherche sur AltaVista par le nom de votre scanner. En général, on trouve facilement.
J'ai réalisé une explication pour le scanner ALINCO DJ-X1.
Une fois le scanner modifié, il faut réaliser l'interface avec le PC.