|
Rubriques
Index
|
Présentation de l’interface utilisateur
Ce module présente les onglets, boutons et écrans de la console d’administration. Les rubriques traitées sont les suivantes :
Services de messagerie généraux
Cette section décrit les éléments de l’interface de la console d’administration qui permettent de configurer de façon générale les services pris en charge par Messaging Server. Voir Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) pour obtenir des informations sur l’utilisation de la console pour gérer Messaging Server et d’autres serveurs.
Onglet Tâches
L’onglet Tâches permet d’effectuer rapidement les tâches d’administration classiques de Messaging Server. Il permet d’accéder directement à des tâches courantes qui sont moins accessibles à partir de l’onglet Configuration.
L’onglet Tâches comporte les éléments suivants :
Démarrage/arrêt des services : cliquez sur ce bouton pour faire apparaître une fenêtre (voir Onglet Général) dans laquelle vous pouvez démarrer ou arrêter n’importe quel service Messaging Server.
Afficher les journaux du service IMAP : cliquez sur ce bouton pour afficher un formulaire (voir Onglet Contenu des fichiers journaux) à partir duquel vous pouvez sélectionner ou afficher le contenu d’un fichier journal IMAP et effectuer des recherches dans ce dernier.
Afficher les journaux du service POP : cliquez sur ce bouton pour afficher un formulaire (voir Onglet Contenu des fichiers journaux) à partir duquel vous pouvez sélectionner ou afficher le contenu d’un fichier journal POP et effectuer des recherches dans ce dernier.
Afficher les journaux du service HTTP : cliquez sur ce bouton pour afficher un formulaire (voir Onglet Contenu des fichiers journaux) à partir duquel vous pouvez sélectionner ou afficher le contenu d’un fichier journal HTTP et effectuer des recherches dans ce dernier.
Afficher les journaux d’administration : cliquez sur ce bouton pour afficher un formulaire (voir Onglet Contenu des fichiers journaux) à partir duquel vous pouvez sélectionner ou afficher le contenu d’un fichier journal d’administration Messaging Server et effectuer des recherches dans ce dernier.
Afficher les journaux par défaut : cliquez sur ce bouton pour afficher un formulaire (voir Onglet Contenu des fichiers journaux) à partir duquel vous pouvez sélectionner ou afficher le contenu d’un fichier journal créé par un service ou un utilitaire Messaging Server autre que ceux répertoriés ci-dessus et effectuer des recherches dans ce fichier.
Assistant de configuration de certificat : cliquez sur ce bouton pour lancer l’Assistant qui vous guide tout au long du processus de configuration de la sécurité de codage (SSL) de ce serveur.
Onglet Configuration
L’onglet Configuration permet d’accéder aux services, ainsi qu’aux fichiers journaux et à la mémoire de messages de Messaging Server, et de les configurer. Vous pouvez effectuer plusieurs tâches d’administration à partir de cet onglet.
Dans le panneau gauche du formulaire Configuration, cliquez sur l’une des icônes (Services, Mémoire de messages ou Fichiers journaux) pour disposer d’un accès supplémentaire aux composants Messaging Server.
Le panneau droit contient trois onglets. Pour obtenir une description de ces onglets, consultez les sections suivantes :
Onglet Informations
L’onglet Informations permet d’afficher des informations de configuration de base en lecture seule sur Messaging Server.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Viewing Basic Server Information » (Affichage des informations de base sur le serveur) du chapitre « Configuring General Messaging Capabilities » (Configuration des fonctionnalités de messagerie générales) du manuel Sun Java SystemMessaging Server Administration Guide.
L’onglet Informations comprend des champs non modifiables :
Nom du serveur : indique le nom attribué à cette instance de Messaging Server lors de son installation.
Racine du serveur : indique le répertoire qui contient tous les fichiers du serveur, plus les fichiers de son serveur d’administration et les fichiers de tous les autres serveurs Sun Java System faisant partie du même groupe de serveurs (à savoir, celui géré par le serveur d’administration). Un hôte ne comporte en général qu’une seule racine de serveur ; mais il peut en avoir plusieurs, en particulier si des numéros de version différents d’un même serveur sont installés sur un seul hôte.
Répertoire d’installation : indique le répertoire, dans le répertoire racine du serveur, qui contient tous les fichiers de programme exécutables de Messaging Server. Il ne peut y avoir qu’un seul répertoire d’installation Messaging Server dans le répertoire racine du serveur.
Répertoire d’instance : indique le répertoire, dans le répertoire racine du serveur, qui contient les fichiers qui définissent l’instance de Messaging Server ainsi que les fichiers créés et conservés par cette instance. Il peut y avoir plusieurs répertoires d’instance Messaging Server dans le répertoire racine du serveur.
Onglet Divers
L’onglet Divers permet de définir un formulaire d’accueil pour les nouveaux utilisateurs et de spécifier la langue du site.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring General Messaging Capabilities » (Configuration des fonctionnalités de messagerie générales) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
Langue du site : dans la liste déroulante, sélectionnez la langue à utiliser par défaut dans votre site.
Formulaire d’accueil de nouvel utilisateur : dans ce champ, saisissez le texte du message d’accueil qui sera envoyé à chaque nouvel utilisateur. Appliquez à votre message d’accueil le format des e-mail, avec un en-tête (contenant au moins une ligne de titre), une ligne vierge et le corps du message. Vous pouvez créer différents messages dans différentes langues ; dans la liste déroulante au-dessus du champ, indiquez la langue de chaque message d’accueil créé. Le message correspondant est ensuite envoyé à chaque nouvel utilisateur dont la langue correspond à celle que vous avez sélectionnée.
Boutons standard
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour que les paramètres que vous avez choisis dans l’onglet Divers soient pris en compte.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir dans cet onglet les paramètres précédemment enregistrés.
Onglet Général
L’onglet Général permet de démarrer, d’arrêter ou d’afficher le statut de tous les services Messaging Server.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Starting and Stopping Services » (Démarrage et arrêt des services) du chapitre « Configuring General Messaging Capabilities » (Configuration des fonctionnalités de messagerie générales) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Général comporte les éléments suivants :
Contrôle de processus : ce champ répertorie tous les services Messaging Server accessibles (dans la colonne Service) et leur état de base (dans la colonne ACTIF/INACTIF).
Service : cette colonne du champ Contrôle de processus répertorie tous les services Messaging Server que vous pouvez démarrer ou arrêter. Voici la liste des services disponibles :
Si vous sélectionnez un service dans le champ Contrôle de processus, vous pouvez ensuite utiliser les boutons Démarrer ou Arrêter.
ACTIF/INACTIF : cette colonne du champ Contrôle de processus indique, pour chaque service présent dans la colonne Service, si le service est actif ou inactif, ainsi que la date du dernier démarrage, le cas échéant.
Démarrer : cliquez sur ce bouton pour démarrer un service que vous avez sélectionné dans le champ Service.
Arrêter : cliquez sur ce bouton pour arrêter un service que vous avez sélectionné dans le champ Service.
Tout démarrer : cliquez sur ce bouton pour démarrer tous les services.
Tout arrêter : cliquez sur ce bouton pour arrêter tous les services.
Etat du service : ce champ affiche l’état du service actuellement sélectionné dans la colonne Services. (Le champ est vierge pour les services inactifs.)
Voici les éléments affichés dans le champ avec les services POP, IMAP ou HTTP :
Heure de dernière connexion : indique l’heure de la dernière connexion au service. Vous savez ainsi, par exemple, si le serveur rencontre des problèmes d’acceptation des connexions.
Nombre total de connexions : indique le nombre de connexions que vous avez établies avec ce service depuis son dernier démarrage. Vous obtenez ainsi une image globale représentant le niveau d’activité de ce service (moyenne pour une durée donnée).
Nombre de connexions en cours : indique le nombre de connexions actives à ce service. Vous avez ainsi une idée de la charge actuelle du serveur.
Nombre de connexions ayant échoué : indique le nombre de demandes de connexion qui ont été refusées depuis le début du dernier service. Vous pouvez ainsi repérer des problèmes réseau ou une surcharge du serveur.
Nombre de sessions ayant échoué : indique le nombre de demandes de connexion qui ont été refusées par le service depuis son dernier démarrage. Vous pouvez ainsi détecter d’éventuelles attaques contre la sécurité du serveur.
Onglet LDAP
L’onglet LDAP permet d’afficher et de configurer des connexions à l’annuaire LDAP utilisé par votre serveur de messagerie.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes :
- « Customizing Directory Lookups » (Personnalisation de la recherche de répertoires) du chapitre « Configuring General Messaging Capabilities » (Configuration des fonctionnalités de messagerie générales) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
- Sun Java System Messaging Server Administration Guide (pour le réglage des paramètres répertoire-configuration).
L’onglet LDAP comporte les éléments suivants :
Connexion LDAP pour la configuration du serveur
Nom d’hôte : champ non modifiable qui indique le nom d’hôte du serveur d’annuaires LDAP sur lequel sont stockées les informations de configuration concernant ce serveur de messagerie.
Numéro de port : champ non modifiable qui indique le numéro de port à utiliser pour accéder au serveur d’annuaires LDAP sur lequel sont stockées les informations de configuration concernant ce serveur de messagerie.
DN de base : champ non modifiable qui indique la base de recherche, le nom distinctif de l’emplacement dans l’annuaire LDAP où commencer à rechercher les informations de configuration concernant ce serveur de messagerie.
DN de liaison : champ non modifiable qui indique le DN de liaison, le nom d’utilisateur via lequel le serveur de messagerie accède au serveur d’annuaires LDAP contenant les informations de configuration.
Connexion LDAP pour la recherche utilisateur
Utiliser les paramètres de répertoire spécifiques au serveur de messagerie : cochez cette case si vous souhaitez personnaliser la connexion LDAP pour la recherche utilisateur en modifiant l’un des champs suivants : nom d’hôte, numéro de port, DN de liaison, DN de base. Désélectionnez cette case pour utiliser de nouveau le répertoire utilisateur par défaut pour votre groupe de serveurs.
Nom d’hôte : dans ce champ, spécifiez le nom d’hôte du serveur d’annuaires LDAP sur lequel le serveur de messagerie doit rechercher les informations sur les utilisateurs et les groupes.
Numéro de port : dans ce champ, saisissez le numéro de port utilisé pour accéder au serveur d’annuaires LDAP sur lequel le serveur de messagerie doit rechercher les informations sur les utilisateurs et les groupes.
DN de liaison : dans ce champ, saisissez le DN de liaison, le nom d’utilisateur sous lequel le serveur de messagerie accède au serveur d’annuaires LDAP pour obtenir les informations sur les utilisateurs et les groupes.
DN de base : dans ce champ, spécifiez la base de recherche, le nom distinctif de l’emplacement dans l’annuaire LDAP où la recherche des informations concernant les utilisateurs et les groupes doit commencer.
Changer le mot de passe de liaison : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre Modifier le mot de passe) qui permet de modifier le mot de passe que le serveur de messagerie utilise pour s’authentifier auprès de l’annuaire LDAP pour la recherche utilisateur.
Boutons standard
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour valider les paramètres que vous avez choisis dans l’onglet LDAP.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir dans cet onglet les paramètres précédemment enregistrés.
Fenêtre Modifier le mot de passe
La fenêtre Modifier le mot de passe permet de modifier le mot de passe que le serveur de messagerie utilise pour s’authentifier auprès de l’annuaire LDAP pour la recherche d’utilisateur et de groupe.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Customizing Directory Lookups » (Personnalisation de la recherche de répertoires) du chapitre « Configuring General Messaging Capabilities » (Configuration des fonctionnalités de messagerie générales) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Modifier le mot de passe comporte les éléments suivants :
Mot de passe : dans ce champ, saisissez le mot de passe.
Confirmer le mot de passe : dans ce champ, saisissez de nouveau le mot de passe. Si ce que vous saisissez est différent de ce que vous avez saisi dans le champ Mot de passe, le système vous demande de recommencer.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour valider le nouveau mot de passe et fermer la fenêtre de saisie du mot de passe.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour annuler l’opération de modification du mot de passe et fermer la fenêtre de saisie du mot de passe, sans modifier le mot de passe actuel.
Gestion des utilisateurs de messagerie
Cette section décrit les options de l’interface Console qui vous permettent de configurer et de gérer les composants messagerie des informations utilisateur stockées dans le répertoire utilisateur LDAP. Voir Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) pour obtenir des informations générales sur l’utilisation de la console pour gérer Messaging Server et d’autres serveurs. Consultez le manuel « Directory Server Administrator’s Guide » pour obtenir des informations sur le protocole LDAP, le répertoire utilisateur et d’autres informations stockées dans le répertoire.
Onglet Paramètres utilisateur
L’onglet Paramètres utilisateur vous permet de définir les adresses e-mail et la machine hôte du serveur de messagerie d’un utilisateur.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Specifying User Email Addresses » (indication des adressses e-mail des utilisateurs) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Paramètres utilisateur comporte les éléments suivants :
Nom d’hôte du serveur de messagerie : dans ce champ, entrez le nom du serveur de messagerie qui héberge les services de messagerie de l’utilisateur. Le nom d’hôte que vous saisissez doit être un nom de domaine complet (FQDN). Si le serveur comporte plusieurs noms d’hôte, vous devez indiquer le nom de domaine complet connu du serveur Messaging Server sur cette machine.
Adresse électronique principale : dans ce champ, saisissez l’adresse e-mail principale de l’utilisateur. L’adresse principale est l’adresse recommandée, celle affichée dans les applications du carnet d’adresses. Chaque utilisateur n’a qu’une seule adresse principale.
L’adresse que vous saisissez dans ce champ doit être une adresse SMTP valide, correctement formatée, conforme aux spécifications RFC 821. L’aspect majuscules/minuscules n’est pas important car tous les caractères que vous saisissez dans ce champ s’inscrivent obligatoirement en minuscules.
Pour mettre en uvre le masquage du nom d’hôte (le nom d’hôte dans l’adresse de l’utilisateur apparaît dans l’en-tête du message sortant), ne l’indiquez pas dans le champ Adresse électronique principale, mais plutôt dans une adresse secondaire.
Adresses secondaires : ce champ contient une liste des adresses e-mail secondaires de l’utilisateur ou des alias pour l’adresse e-mail principale. Cliquez sur les boutons Ajouter ou Supprimer pour modifier les informations dans ce champ.
Utilisez cette fonction, par exemple, pour :
- assurer une distribution correcte du courrier avec une mauvaise adresse, (par exemple, pour corriger une adresse souvent mal épelée, l’utilisation de « Gogris » comme alias de « Gaugry ») ;
- mettre en uvre le masquage du nom d’hôte de groupe pour les en-têtes des messages sortants. Pour activer le masquage du nom d’hôte, fournissez une adresse secondaire qui inclut le nom d’hôte, mais n’indiquez pas le nom d’hôte dans le champ Adresse électronique principale.
Vous pouvez ajouter à cette liste le nombre d’adresses secondaires de votre choix, à condition que chacune soit unique. Cliquez sur les boutons Ajouter, Modifier ou Supprimer pour modifier les informations contenues dans ce champ.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Adresses secondaires (Utilisateurs)) qui vous permet d’ajouter une adresse dans le champ des adresses secondaires.
Modifier : sélectionnez une adresse répertoriée dans le champ Adresses secondaires, puis cliquez sur ce bouton pour la modifier dans la fenêtre Adresses secondaires. (Le bouton Modifier devient disponible uniquement lorsqu’une ou plusieurs adresses sont répertoriées dans le champ Adresses secondaires.)
Supprimer : après avoir sélectionné une adresse dans le champ Adresses secondaires, cliquez sur ce bouton pour la supprimer de la liste des adresses e-mail secondaires de l’utilisateur.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Fenêtre Adresses secondaires (Utilisateurs)
La fenêtre Adresses secondaires vous permet de définir ou de modifier une adresse e-mail secondaire pour un utilisateur et de l’ajouter au champ Adresses secondaires dans l’onglet Paramètres de messagerie.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Specifying User Email Addresses » du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Adresses secondaires comporte les éléments suivants :
Adresse électronique secondaire de cet utilisateur : dans ce champ, saisissez l’adresse à ajouter à la liste des adresses e-mail secondaires de l’utilisateur.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Onglet Remise
L’onglet Remise vous permet de configurer les options de remise de courrier disponibles pour un utilisateur. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Configuring Delivery Options » (Configuration des options de remise) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Remise comporte les éléments suivants :
Remise par protocole POP/IMAP
Activer la remise par protocole POP ou IMAP : cochez cette case pour activer la remise aux boîtes à lettres POP3 ou IMAP4 normales de cet utilisateur. Lorsque la case est cochée, le bouton associé Propriétés est actif. Désélectionnez cette case pour désactiver la remise par protocole POP/IMAP.
Propriétés : si la case Activer la remise par protocole POP ou IMAP est cochée, cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre qui vous permet de définir plusieurs paramètres pour la remise par protocole POP/IMAP pour cet utilisateur.
Remise au programme
Remise au programme : cochez cette case pour activer la remise au programme pour cet utilisateur. La remise au programme permet de renvoyer le courrier entrant de l’utilisateur vers des commandes externes ou des applications. Lorsque cette case est cochée, le bouton associé Propriétés est actif. Désélectionnez cette case pour désactiver la remise au programme pour cet utilisateur.
La remise au programme n’est disponible pour l’utilisateur que si cette option a été activée sur votre serveur. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Setting Up Program Delivery » (Configuration de la remise au programme) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
Propriétés : si la remise au programme est activée, cliquez sur ce bouton pour accéder à une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Remise au programme) qui vous permet de définir les commandes qui seront exécutées par le service de remise au programme de cet utilisateur.
Remise UNIX
Remise UNIX : cochez cette case pour définir la remise de messages UNIX standard comme option de remise pour cet utilisateur. Lorsque la remise UNIX est activée pour un utilisateur hébergé par le serveur de messagerie fonctionnant sur un hôte UNIX, le courrier entrant pour l’utilisateur est stocké dans le fichier de messages UNIX réservé à l’utilisateur. Désélectionnez cette case pour désactiver la remise UNIX.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Fenêtre Remise par protocole POP/IMAP
La fenêtre Remise par protocole POP/IMAP vous permet de configurer la remise et l’accès aux boîtes à lettres POP ou IMAP d’un utilisateur.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Specifying POP/IMAP Delivery » (Sélection de la remise par protocole POP/IMAP) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Remise par protocole POP/IMAP comporte les éléments suivants :
Nom de l’emplacement de la mémoire de messages : dans ce champ, entrez le nom (le surnom, pas le nom du chemin d’accès) de la partition de stockage des messages dans laquelle le courrier entrant de l’utilisateur doit être remis, si elle est différente de la partition principale par défaut. Le nom doit représenter une partition existante. Pour obtenir des informations sur le stockage des messages et des instructions sur la création de surnoms de partitions, reportez-vous à la section « Managing the Message Store » (Gestion du stockage des messages) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
Limite de stockage des messages : les boutons de cette zone vous permettent d’affecter un quota d’utilisation ou une limite de stockage spécifiques à un seul utilisateur.
- Utiliser le nom par défaut : cliquez sur ce bouton pour paramétrer la limite de stockage de l’utilisateur sur la valeur spécifiée comme quota d’utilisation par défaut pour tous les utilisateurs. Pour obtenir des instructions sur la définition du quota d’utilisation pour le stockage des messages, reportez-vous à la section « Configuring Message Store Quotas » (Définition de quotas pour le stockage des messages) du chapitre « Managing the Message Store » (Gestion du stockage des messages) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
- Illimité : cliquez sur ce bouton pour spécifier une affectation de stockage illimitée pour l’utilisateur.
- Limiter à : cliquez sur ce bouton pour spécifier un quota d’utilisation pour cet utilisateur. Saisissez un nombre dans le champ et sélectionnez l’unité appropriée (Ko ou Mo).
Nombre limite de messages : les boutons de cette zone vous permettent de définir un nombre limite de messages stockés sur le disque.
- Utiliser le nom par défaut : cliquez sur ce bouton pour paramétrer la limite de messages de l’utilisateur sur celle spécifiée comme valeur par défaut pour tous les utilisateurs. Pour obtenir des instructions sur la définition du nombre limite de messages stockés par défaut, reportez-vous à la section « Configuring Message Store Quotas » (Définition de quotas pour le stockage des messages) du chapitre « Managing the Message Store » (Gestion du stockage des messages) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
- Illimité : cliquez sur ce bouton pour spécifier un nombre de messages illimité pour l’utilisateur.
- Limiter à : cliquez sur ce bouton pour spécifier une limite de messages pour cet utilisateur. Entrez un nombre dans le champ.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre qui vous permet d’ajouter un domaine d’accès au champ Domaines d’accès.
Supprimer : après avoir sélectionné un élément dans le champ Domaines d’accès, cliquez sur ce bouton pour supprimer l’élément de la liste des domaines d’accès de l’utilisateur.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Fenêtre Remise au programme
La fenêtre Remise au programme vous permet de définir les commandes qui seront exécutées pour les services Remise au programme.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Remise au programme comporte les éléments suivants :
Commande(s) de remise au programme : saisissez la commande qui sera exécutée pour les services de remise au programme de l’utilisateur.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Onglet Transfert
L’onglet Transfert vous permet de définir des adresses de transfert pour un utilisateur.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Specifying Forwarding Addresses » (Sélection des adresses de transfert) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Transfert comporte les éléments suivants :
Adresses de transfert : ce champ contient la liste des adresses vers lesquelles le courrier de l’utilisateur sera renvoyé une fois l’option de transfert activée. Utilisez le bouton Ajouter pour ajouter une adresse à ce champ ; utilisez le bouton Modifier pour modifier une adresse ou utilisez le bouton Supprimer pour supprimer une adresse.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre qui vous permet d’ajouter une adresse à la liste des adresses de transfert de cet utilisateur.
Modifier : sélectionnez une adresse de transfert, puis cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre qui vous permet de modifier l’adresse. (Le bouton Modifier devient disponible uniquement lorsqu’une ou plusieurs adresses sont répertoriées dans le champ Adresses secondaires.)
Supprimer : après avoir sélectionné une adresse dans le champ Adresses de transfert, cliquez sur ce bouton pour la supprimer de la liste des adresses de transfert de l’utilisateur.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Fenêtre Adresses de transfert
La fenêtre Adresses de transfert vous permet d’ajouter ou de modifier une adresse de transfert de courrier dans la liste Adresses de transfert de l’onglet Transfert.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Specifying Forwarding Addresses » (Sélection des adresses de transfert) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Adresses de transfert comporte les éléments suivants :
Adresses de transfert : dans ce champ, saisissez l’adresse de transfert que vous voulez ajouter à la liste des adresses de transfert de l’utilisateur.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Onglet Réponse automatique
L’onglet Réponse automatique vous permet d’activer ou de désactiver plusieurs types de réponse automatique pour un utilisateur et de spécifier le contenu du message de réponse.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Configuring Auto-Reply Settings » (Définition des paramètres de réponse automatique) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Réponse automatique comporte les éléments suivants :
Mode réponse automatique
Le mode Réponse automatique vous permet de choisir un des trois modes :
Désactivé : sélectionnez cette option pour désactiver tous les modes de réponse automatique pour cet utilisateur.
Écho : sélectionnez cette option pour activer le mode Écho. En mode Écho, une réponse automatique est envoyée pour chaque message reçu qui est joint à la réponse au format MIME. Si vous sélectionnez ce mode, vous pouvez entrer un message de réponse dans le champ Texte de réponse.
Absence : sélectionnez cette option pour activer le mode Absence. En mode Absence, le premier message provenant d’un expéditeur donné reçu par l’utilisateur génère une réponse automatique ; les messages ultérieurs du même expéditeur ne génèrent pas de réponse.
Si vous sélectionnez ce mode, vous pouvez utiliser une ou plusieurs des options suivantes :
Date de début/fin d’absence : cette case à cocher est disponible si vous sélectionnez le mode Absence. Si vous cochez cette case, les boutons Début et Fin deviennent disponibles et vous permettent de choisir les dates et les heures dans un calendrier.
Délai de réponse automatique : indiquez un nombre d’heures ou de jours. Les messages ultérieurs de cet expéditeur ne génèrent pas de réponse jusqu’à ce que le délai d’attente de réponse automatique soit atteint.
Ligne de titre de la réponse automatique : tapez un titre pour le message de réponse automatique.
Réponse aux expéditeurs internes : utilisez ce champ pour spécifier un message de réponse à renvoyer automatiquement aux expéditeurs internes de messages à l’utilisateur.
Sélectionnez d’abord la langue dans la liste déroulante des langues, puis rédigez le message dans le champ de texte. Vous pouvez créer plusieurs messages ; chaque message peut être rédigé en plusieurs langues.
Réponse aux expéditeurs externes : utilisez ce champ pour spécifier un message de réponse à renvoyer automatiquement aux expéditeurs externes de messages à l’utilisateur.
Sélectionnez d’abord la langue dans la liste déroulante des langues, puis rédigez le message dans le champ de texte. Vous pouvez créer plusieurs messages ; chaque message peut être rédigé en plusieurs langues.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Fenêtre Date - Heure
Utilisez la fenêtre Date - Heure pour définir une date et une heure qui indiquent à Messaging Server quand débuter ou arrêter l’envoi d’une réponse automatique pour un utilisateur donné. La fenêtre Date - Heure comporte quatre zones : mois, année, jour du mois (en format calendrier) et heure (sélectionnez l’heure, la minute et la seconde de façon indépendante pour les modifier).
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Onglet Services autorisés
L’onglet Services autorisés vous permet d’activer les services de messagerie auxquels l’utilisateur peut accéder.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Configuring Authorized Services » (Configuration des services autorisés) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Services autorisés comporte les éléments suivants :
Service : indique le service (IMAP, POP, SMTP, HTTP ou Tous) pour lequel cette règle s’applique.
S’applique à : indiquez les domaines client pour lesquels vous voulez donner accès au service.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre qui vous permet de créer une règle de services autorisés.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre qui vous permet de modifier une règle de services autorisés.
Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer une règle de services autorisés.
Fenêtre Ajouter une règle pour les services autorisés
La fenêtre Ajouter une règle pour les services autorisés vous permet de créer une règle pour les services autorisés. Cette fenêtre comporte les éléments suivants :
Service : dans cette liste déroulante, choisissez le service (IMAP, POP, SMTP, HTTP ou Tous) pour lequel vous voulez spécifier une règle.
Autoriser : cliquez sur ce bouton pour autoriser l’accès au service.
Refuser : cliquez sur ce bouton pour refuser l’accès au service.
S’applique à : dans ce champ, tapez le domaine auquel cette règle s’applique.
Gestion des listes de diffusion
Cette section décrit les options de l’interface Console qui vous permettent de configurer et de gérer les composants messagerie des groupes définis dans le répertoire utilisateur LDAP. Voir Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) pour obtenir des informations sur l’utilisation de la console pour gérer Messaging Server et d’autres serveurs. Pour obtenir plus d’informations sur LDAP, le répertoire utilisateur et les autres données de groupe enregistrées dans ce répertoire, reportez-vous au manuel Directory Server Administrator’s Guide.
Onglet Paramètres
L’onglet Paramètres de messagerie vous permet de spécifier des informations de base, comme les adresses e-mail pour la portion liste de diffusion d’un groupe.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes :
- « Specifying Mailing List Settings » (Définition des paramètres des listes de diffusion) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
- « User and Group Administration » (Administration des utilisateurs et des groupes) du manuel Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) (pour l’utilisation de la fenêtre Recherche d’utilisateurs et de groupes).
L’onglet Paramètres de messagerie comporte les éléments suivants :
Adresse électronique principale : dans ce champ, saisissez l’adresse e-mail principale pour cette liste de diffusion. L’adresse principale est l’adresse rendue publique, celle affichée dans les applications du carnet d’adresses. Chaque liste de diffusion peut comporter une seule adresse principale. Cette information est obligatoire.
L’adresse que vous saisissez dans ce champ doit être une adresse SMTP valide, correctement formatée, conforme aux spécifications RFC 821.
Pour mettre en uvre le masquage du nom d’hôte (le nom d’hôte dans l’adresse de l’utilisateur apparaît dans l’en-tête du message sortant), n’indiquez pas le nom d’hôte dans le champ Adresse électronique principale, mais incluez le nom d’hôte dans une adresse secondaire.
Adresses électroniques secondaires : ce champ affiche une liste d’adresses e-mail secondaires pour cette liste de diffusion. Utilisez cette fonction, par exemple, pour :
- assurer la remise du courrier dont l’adresse est incorrecte (pour corriger des fautes d’orthographe, par exemple) ;
- mettre en uvre le masquage du nom d’hôte de groupe pour les en-têtes des messages sortants. Pour activer le masquage du nom d’hôte, fournissez une adresse secondaire qui inclut le nom d’hôte, mais n’indiquez pas le nom d’hôte dans le champ Adresse électronique principale.
Vous pouvez ajouter à cette liste le nombre d’adresses secondaires de votre choix, à condition que chacune soit unique. Cliquez sur les boutons Ajouter, Modifier ou Supprimer pour modifier les informations contenues dans ce champ. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Managing Mailing Lists » (Gestion des listes de diffusion) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier le propriétaire de liste) qui vous permet d’ajouter une adresse dans le champ Adresses électroniques secondaires.
Modifier : après avoir sélectionné une adresse dans le champ Adresses électroniques secondaires, cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier le propriétaire de liste) qui vous permet de modifier cette adresse secondaire.
Supprimer : après avoir sélectionné une adresse dans le champ Adresses électroniques secondaires, cliquez sur ce bouton pour supprimer de ce champ l’adresse sélectionnée.
Erreurs dans : (indiquer les adresses e-mail) : dans ce champ, saisissez l’adresse e-mail de la personne, éventuellement un propriétaire de liste ou un administrateur système, à laquelle les messages d’erreur doivent être envoyés lorsque le courrier envoyé à la liste revient. L’adresse que vous saisissez dans ce champ doit être une adresse SMTP valide, correctement formatée, conforme aux spécifications RFC 821.
Nom d’hôte du serveur de messagerie : dans ce champ, entrez le nom du serveur Messaging Server qui héberge la messagerie de cette liste de diffusion. Le nom d’hôte que vous saisissez doit être un nom de domaine complet (FQDN). Si le serveur comporte plusieurs noms d’hôte, vous devez indiquer le nom de domaine complet connu du serveur Messaging Server sur cette machine.
Laissez ce champ vierge si vous voulez autoriser tous les hôtes Messaging Server à gérer le courrier pour la liste de diffusion.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Fenêtre Adresses secondaires (Groupes)
La fenêtre Adresses secondaires vous permet d’ajouter ou de modifier une adresse dans le champ Adresses électroniques secondaires de l’onglet Paramètres de messagerie.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Specifying Mailing List Settings » (Définition des paramètres des listes de diffusion) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Ajouter/Modifier les adresses secondaires comporte les éléments suivants :
Indiquer une adresse e-mail secondaire pour la liste de diffusion : entrez l’adresse que vous voulez ajouter ou modifiez les adresses affichées.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre votre entrée et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre votre entrée.
Onglet Propriétaires
L’onglet Propriétaires de listes de diffusion vous permet d’indiquer les propriétaires de listes de diffusion. En général, le ou les propriétaires de la liste ont créé la liste de diffusion et disposent des droits d’administration pour l’ajout ou la suppression d’utilisateurs, la modification des paramètres de configuration ou la suppression de la liste.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes :
- « Specifying Mailing List Settings » du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
- « User and Group Administration » du manuel Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) (pour l’utilisation de la fenêtre Recherche d’utilisateurs et de groupes).
L’onglet Propriétaires de listes de diffusion comporte les éléments suivants :
Propriétaires de listes de diffusion : ce champ contient les noms distinctifs (DN) des propriétaires de cette liste de diffusion. Cliquez sur les boutons Ajouter, Modifier ou Supprimer pour modifier les informations contenues dans ce champ.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier le propriétaire de liste) qui vous permet d’ajouter le nom distinctif (DN) d’un propriétaire à la liste des propriétaires de liste de diffusion.
Modifier : après avoir sélectionné un élément dans le champ Propriétaires de listes de diffusion, cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier le propriétaire de liste) qui vous permet de modifier le nom distinctif de ce propriétaire.
Supprimer : après avoir sélectionné un nom distinctif dans le champ Propriétaires de listes de diffusion, cliquez sur ce bouton pour supprimer de ce champ le propriétaire sélectionné.
Rechercher : cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre Recherche d’utilisateurs et de groupes, qui vous permet de rechercher dans le répertoire utilisateur un propriétaire à ajouter dans le champ Propriétaires de listes de diffusion. La recherche des utilisateurs et des groupes est décrite dans le manuel Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console).
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Fenêtre Ajouter/Modifier le propriétaire de liste
La fenêtre Ajouter/Modifier le propriétaire de liste vous permet d’ajouter ou de modifier le nom distinctif (DN) d’un propriétaire de listes de diffusion dans le champ Propriétaires de listes de diffusion du formulaire Courrier général.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Specifying Mailing List Settings » (Définition des paramètres des listes de diffusion) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Ajouter/Modifier le propriétaire de liste comporte les éléments suivants :
Entrez le nom distinctif du propriétaire de la liste. Entrez le nom distinctif que vous voulez ajouter ou modifiez les noms distinctifs affichés. Notez que vous pouvez utiliser le bouton Recherche dans le formulaire Courrier général pour obtenir le nom distinctif d’un propriétaire en recherchant dans le répertoire utilisateur.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre votre entrée et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre votre entrée.
Onglet Descriptions
L’onglet Descriptions vous permet d’indiquer des commentaires facultatifs sur la liste de diffusion à titre informatif uniquement. Messaging Server n’utilise pas les informations fournies sur cet onglet.
Commentaires descriptifs : dans ce champ, saisissez les commentaires ou remarques descriptives concernant la liste de diffusion.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Onglet Membres de la messagerie uniquement
L’onglet Membres de la messagerie uniquement vous permet d’afficher et de modifier les membres (de messagerie uniquement) de cette liste de diffusion. Vous pouvez spécifier des critères dynamiques pour les membres de la liste et vous pouvez aussi indiquer des membres individuels en entrant leur adresse e-mail.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Specifying List Members » (Sélection d’une liste de membres) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Membres de la messagerie uniquement contient les éléments suivants :
Critères dynamiques pour les membres de la messagerie uniquement : ce champ affiche les critères dynamiques, le cas échéant, qui servent à définir les membres de la liste de diffusion. Les critères dynamiques comprennent les URL de recherche LDAP et peuvent inclure des attributs utilisateur spécifiques comme l’unité organisationnelle (par exemple, tous les employés de l’organisation Marketing) ou l’hôte Messaging Server (par exemple, tous les utilisateurs du serveur siroepost1). Tous les utilisateurs du répertoire utilisateur répondant aux critères définis sont considérés comme des membres de la liste de diffusion. Si vous appliquez les critères dynamiques de membres, vous n’avez plus à spécifier chaque membre explicitement lorsque vous créez une liste de diffusion.
Cliquez sur les boutons Ajouter, Modifier ou Supprimer pour modifier les informations contenues dans ce champ.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier les critères dynamiques) qui vous permet d’ajouter un critère de membre dynamique (sous la forme d’une URL LDAP) au champ Critères dynamiques pour les membres de la messagerie uniquement.
Modifier : après avoir sélectionné les critères (LDAP URL) du champ Critères dynamiques pour les membres de la messagerie uniquement, cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier les critères dynamiques) qui vous permet de modifier l’URL.
Supprimer : après avoir sélectionné des critères (LDAP URL) dans le champ Critères dynamiques pour les membres de la messagerie uniquement, cliquez sur ce bouton pour supprimer les critères sélectionnés de ce champ.
Test : après avoir sélectionné les critères (LDAP URL) dans le champ Critères dynamiques pour les membres de la messagerie uniquement, cliquez sur ce bouton pour vous assurer que le format du critère est valide et pour afficher la liste des membres créée en fonction de la base de données en cours des utilisateurs.
Membres de la messagerie uniquement : ce champ répertorie les adresses e-mail des membres individuels de la liste de diffusion. Vous pouvez explicitement spécifier des membres en plaçant leurs adresses dans ce champ, au lieu de (ou en plus de) définir des membres avec des critères dynamiques. Il n’est pas nécessaire de lister dans ce champ les membres de groupes qui ne sont pas des membres de messagerie uniquement. Cliquez sur les boutons Ajouter, Modifier ou Supprimer pour modifier les informations contenues dans ce champ.
Remarque
Comme seule une adresse e-mail est requise, vous pouvez utiliser ce champ pour ajouter à la liste de diffusion des membres qui n’apparaissent pas dans le répertoire utilisateur LDAP.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier les membres de la messagerie uniquement) qui vous permet d’ajouter un utilisateur dans le champ Membres de la messagerie uniquement.
Modifier : après avoir sélectionné un élément dans le champ Membres de la messagerie uniquement, cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier les membres de la messagerie uniquement) qui vous permet de modifier l’adresse de ce membre.
Supprimer : après avoir sélectionné un élément dans le champ Membres de la messagerie uniquement, cliquez sur ce bouton pour supprimer le membre sélectionné de la liste.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Fenêtre Ajouter/Modifier les critères dynamiques
La fenêtre Ajouter/Modifier les critères dynamiques vous permet de spécifier une URL de recherche LDAP qui peut servir de filtre pour la définition dynamique des membres de la liste de diffusion de la messagerie uniquement.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes :
- « Defining Dynamic Membership Criteria » (Définition des critères de membres dynamiques) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing List » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
- « User and Group Administration » (Administration des utilisateurs et des groupes) du manuel Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) (pour l’utilisation de la fenêtre Formuler l’URL LDAP).
La fenêtre Ajouter/Modifier les critères dynamiques comporte les éléments suivants :
Indiquez une URL de recherche LDAP : dans ce champ, saisissez le filtre LDAP que vous voulez ajouter au champ Critères dynamiques pour les membres de la messagerie uniquement du formulaire Membres de la liste de diffusion (ou modifiez le filtre existant qui apparaît ici). Le résultat de votre entrée ou de votre modification doit être un filtre unique, complet.
Construire : cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre Formuler l’URL LDAP, qui fournit un modèle que vous pouvez utiliser pour construire votre filtre de recherche. La fenêtre URL LDAP est décrite dans le manuel Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console).
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre votre entrée et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre votre entrée.
Fenêtre Résultat des tests des critères dynamiques
La fenêtre Résultat des tests des critères dynamiques affiche la liste de diffusion des membres de la messagerie uniquement qui sera générée suite à l’utilisation d’une recherche URL LDAP pour une création dynamique. Cette fenêtre s’affiche lorsque vous fournissez des critères dans le champ Critères dynamiques pour les membres de la messagerie uniquement et cliquez sur le bouton Test de l’onglet Membres de la messagerie uniquement.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes :
- « Defining Dynamic Membership Criteria » (Définition des critères de membres dynamiques) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing List » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
- « User and Group Administration » du manuel Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) (pour l’utilisation de la fenêtre Formuler l’URL LDAP).
Fenêtre Ajouter/Modifier les membres de la messagerie uniquement
La fenêtre Ajouter/Modifier les membres de la messagerie uniquement vous permet d’ajouter un utilisateur dans le champ Membres de la messagerie uniquement de l’onglet Membres de la liste de diffusion.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Specifying List Members » (Sélection d’une liste de membres) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Ajouter/Modifier les membres de la messagerie uniquement comporte les éléments suivants :
Indiquez l’adresse e-mail de l’utilisateur : dans ce champ, saisissez l’adresse e-mail de l’utilisateur que vous voulez ajouter dans le champ Membres de la messagerie uniquement du formulaire Membres de la liste de diffusion (ou modifiez l’adresse existante qui apparaît ici). L’adresse que vous saisissez dans ce champ doit être une adresse SMTP valide, correctement formatée, conforme aux spécifications RFC 821.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre votre entrée et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre votre entrée.
Onglet Restrictions
L’onglet Restrictions vous permet de définir les personnes autorisées à envoyer des messages à cette liste de diffusion ainsi que la longueur des messages.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes :
- « Defining Message-Posting Restrictions » (Définition de restrictions d’envoi de messages) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
- Chapitre 4 « User and Group Administration » (Administration des utilisateurs et des groupes) du manuel Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) (pour l’utilisation de la fenêtre Recherche d’utilisateurs et de groupes).
L’onglet Restrictions comporte les éléments suivants :
Expéditeurs autorisés
Sélectionnez une des trois options suivantes pour préciser les personnes autorisées à publier des messages sur la liste de diffusion. La valeur par défaut est Tout le monde.
Tout le monde : cliquez sur ce bouton pour supprimer toutes les restrictions sur les expéditeurs.
Tous ceux de la liste de diffusion : cliquez sur ce bouton pour restreindre les expéditeurs de messages aux membres de la liste de diffusion uniquement. Les membres de groupes qui ne sont pas des membres de la messagerie uniquement ne seront pas autorisés à publier.
Tous ceux de la liste suivante : cliquez sur ce bouton pour autoriser uniquement les utilisateurs qui apparaissent dans le champ de saisie à publier des messages sur la liste de diffusion.
Ce champ contient l’adresse e-mail ou le nom distinctif (DN) de chaque utilisateur autorisé à envoyer des messages à la liste. Si vous sélectionnez l’option Tous ceux de la liste suivante, vous devez fournir au minimum une entrée dans ce champ.
Cliquez sur les boutons Ajouter, Modifier, Supprimer ou Rechercher pour modifier le contenu de ce champ.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier l’expéditeur autorisé) qui vous permet d’ajouter un nouvel utilisateur dans le champ Expéditeurs autorisés.
Modifier : après avoir sélectionné un élément dans le champ Expéditeurs autorisés, cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier l’expéditeur autorisé) qui vous permet de modifier le nom distinctif ou l’adresse e-mail de cet expéditeur.
Supprimer : après avoir sélectionné un élément dans le champ Expéditeurs autorisés, cliquez sur ce bouton pour supprimer l’expéditeur du champ.
Rechercher : cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre Recherche d’utilisateurs et de groupes, qui vous permet de chercher dans le répertoire utilisateur l’utilisateur à ajouter dans le champ Expéditeurs autorisés. La recherche des utilisateurs et des groupes est décrite dans le manuel Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console).
Domaines des expéditeurs
Domaines des expéditeurs autorisés : ce champ affiche la liste des domaines à partir desquels les messages seront acceptés pour publication sur cette liste de diffusion. Si aucun n’est spécifié, il n’y a pas de restriction de domaine d’expéditeur.
Cliquez sur les boutons Ajouter, Modifier ou Supprimer pour modifier les informations contenues dans ce champ.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier le domaine d’expéditeur autorisé) qui vous permet d’ajouter un domaine dans le champ Domaines des expéditeurs autorisés.
Modifier : après avoir sélectionné un élément dans le champ Domaines des expéditeurs autorisés, cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier le domaine d’expéditeur autorisé) qui vous permet de modifier la spécification de domaine.
Supprimer : après avoir sélectionné un élément dans le champ Domaines des expéditeurs autorisés, cliquez sur ce bouton pour supprimer de ce champ le membre sélectionné.
Taille maximale des messages
Taille maximale des messages (en octets) : entrez la taille maximale autorisée (en octets) pour les messages à publier sur cette liste de diffusion.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Fenêtre Ajouter/Modifier l’expéditeur autorisé
Utilisez la fenêtre Ajouter/Modifier l’expéditeur autorisé pour ajouter des utilisateurs sur la liste Expéditeur autorisé de l’onglet Restrictions de messages ou pour modifier les informations sur un expéditeur autorisé existant. Un expéditeur autorisé est un utilisateur qui a l’autorisation de publier des messages dans un groupe de messagerie particulier.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Defining Message-Posting Restrictions » (Définition de restrictions d’envoi de messages) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Ajouter/Modifier l’expéditeur autorisé comporte les éléments suivants :
DN : cliquez sur ce bouton pour entrer un nom distinctif.
Adresse électronique : cliquez sur ce bouton pour saisir une adresse e-mail.
Indiquez le DN ou l’adresse e-mail de l’expéditeur : dans ce champ, saisissez l’adresse e-mail ou le nom distinctif de l’utilisateur que vous voulez ajouter à la liste Expéditeur autorisé du formulaire Restrictions de messages.
Remarque
Vous pouvez saisir le nom distinctif ou l’adresse e-mail d’un groupe dans ce champ. Si vous le faites, tous les membres de ce groupe deviennent des expéditeurs autorisés.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre votre entrée et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre votre entrée.
Fenêtre Ajouter/Modifier le domaine d’expéditeur autorisé
Utilisez la fenêtre Ajouter/Modifier le domaine d’expéditeur autorisé pour ajouter un domaine au champ Domaines des expéditeurs autorisés du formulaire Restrictions de message ou pour modifier les informations sur un domaine autorisé existant. Un domaine autorisé est un domaine à partir duquel des messages entrants peuvent être acceptés pour publication sur la liste de diffusion.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Defining Message-Posting Restrictions » du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Ajouter/Modifier le domaine d’utilisateur autorisé comporte les éléments suivants :
Entrez un nom de domaine : dans ce champ, entrez (ou modifiez) le nom du domaine à partir duquel vous voulez autoriser la publication. Le résultat de votre entrée est placé dans le champ Domaines des expéditeurs autorisés du formulaire Restrictions de messages.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre votre entrée et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre votre entrée.
Onglet Modérateurs
L’onglet Modérateurs vous permet d’afficher, d’ajouter ou de supprimer des modérateurs ou de modifier des informations sur les modérateurs.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes :
- « Defining Moderators » (Définition des modérateurs) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
- « User and Group Administration » du manuel Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) (pour l’utilisation de la fenêtre Recherche d’utilisateurs et de groupes).
L’onglet Modérateurs comporte les éléments suivants :
Modérateurs de la liste : ce champ affiche la liste des modérateurs pour ce groupe. Un modérateur est spécifié soit par son adresse e-mail soit par son nom distinctif (DN). Cliquez sur les boutons Ajouter, Modifier, Supprimer ou Rechercher pour modifier le contenu de ce champ.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier le modérateur) qui vous permet d’ajouter un nouveau modérateur dans le champ Modérateurs de la liste.
Modifier : après avoir sélectionné un élément dans le champ Modérateurs de la liste, cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir la rubrique Fenêtre Ajouter/Modifier le modérateur) qui vous permet de modifier le nom distinctif ou l’adresse e-mail du modérateur.
Supprimer : après avoir sélectionné un élément dans le champ Modérateurs de la liste, cliquez sur ce bouton pour supprimer le modérateur du champ.
Rechercher : cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre Recherche d’utilisateurs et de groupes, qui vous permet de rechercher dans le répertoire utilisateur l’utilisateur à ajouter au champ Modérateurs de la liste. La recherche des utilisateurs et des groupes est décrite dans le manuel Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console).
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre vos entrées et fermer la fenêtre Modifier l’entrée.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre vos entrées.
Fenêtre Ajouter/Modifier le modérateur
Utilisez la fenêtre Ajouter/Modifier le modérateur pour ajouter un utilisateur dans le champ Modérateurs de la liste du formulaire Actions de rejet de messages.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Defining Moderators » (Définition des modérateurs) du chapitre « Managing Mail Users and Mailing Lists » (Gestion des utilisateurs de la messagerie et des listes de diffusion) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Ajouter/Modifier le modérateur comporte les éléments suivants :
DN : cliquez sur ce bouton pour entrer un nom distinctif.
Adresse électronique : cliquez sur ce bouton pour saisir une adresse e-mail.
Indiquez le DN ou l’adresse e-mail du modérateur : dans ce champ, saisissez l’adresse e-mail ou le nom distinctif de l’utilisateur que vous voulez ajouter à la liste des modérateurs pour la liste de diffusion (ou modifiez les informations pour un modérateur existant).
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre votre entrée et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre votre entrée.
Configuration des services POP, IMAP et HTTP
Cette section décrit les éléments de l’interface de la console d’administration qui vous permettent de configurer et d’exécuter les services POP, IMAP et HTTP de Messaging Server. Voir Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) pour obtenir des informations sur l’utilisation de la console pour gérer Messaging Server et d’autres serveurs.
Onglet Système IMAP
L’onglet Système IMAP vous permet de définir des paramètres de configuration de base du service IMAP de Messaging Server.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring POP, IMAP, and HTTP Services » (Configuration des services POP, IMAP et HTTP) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
L’onglet Système IMAP comporte les éléments suivants :
Activer le service IMAP sur le port : cochez cette case pour activer le service IMAP. Dans le champ associé, saisissez le numéro du port que ce serveur utilisera pour IMAP. (Valeur par défaut = 143.)
Utiliser un port distinct pour IMAP sur SSL : cochez cette case pour activer le service IMAP sur SSL. Dans le champ associé, saisissez le numéro du port que ce serveur utilisera pour IMAP sur SSL. (Valeur par défaut = 993, numéro du port standard pour IMAP sur SSL.)
Autoriser la connexion avec mot de passe : cochez cette case pour autoriser les utilisateurs à se connecter au service IMAP en fournissant un nom utilisateur et un mot de passe. (Valeur par défaut = activé.)
Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier des contraintes de cryptage par mot de passe dans le champ suivant. Si cette case n’est pas cochée, une connexion à IMAP basée sur un certificat est obligatoire.
Longueur de cryptage minimale pour le codage du mot de passe : dans la liste déroulante, sélectionnez la longueur minimale de cryptage que le serveur acceptera pour la transmission des mots de passe IMAP. (Valeur par défaut = 0.) Une longueur de 0 signifie qu’aucun cryptage n’est requis. Les mots de passe peuvent être envoyés directement.
Bannière du service IMAP : (facultatif) dans ce champ, saisissez une bannière de remplacement pour la bannière IMAP par défaut qui est envoyée au client IMAP lorsqu’il se connecte pour la première fois au port IMAP. La bannière par défaut identifie la version du serveur et l’heure de connexion.
Paramètres de connexion
Nombre maximal de sessions réseau : dans ce champ, indiquez le nombre de sessions IMAP simultanées que ce serveur est autorisé à conserver par processus. (Valeur par défaut = 4000.)
Annuler la connexion client en cas d’inactivité pendant : dans ce champ, spécifiez la durée (en secondes, minutes ou heures) pendant laquelle une connexion IMAP à un client peut rester inactive sans que le serveur abandonne la connexion. (Valeur par défaut = 30 minutes.)
Paramètres du processus
Nombre maximal de threads par processus : dans ce champ, indiquez le nombre maximal de threads que le service IMAP est autorisé à exécuter simultanément. (Valeur par défaut = 250.)
Nombre de processus : dans ce champ, indiquez le nombre maximal de processus que le service IMAP peut employer. (Valeur par défaut = 1.)
Boutons standard
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour enregistrer les paramètres que vous avez définis dans l’onglet Système IMAP.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir dans cet onglet les paramètres précédemment enregistrés.
Onglet Système POP
L’onglet Système POP vous permet de définir les paramètres de configuration de base du service POP de Messaging Server.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring POP, IMAP, and HTTP Services » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
L’onglet Système POP comporte les éléments suivants :
Activer le service POP sur le port : cochez cette case pour activer le service POP ; dans le champ associé, entrez le numéro du port que ce serveur utilisera pour POP. (Valeur par défaut = 110.)
Activer le service POP sur SSL : cochez cette case pour activer le service POP sur SSL. Dans le champ associé, saisissez le numéro du port que ce serveur utilisera pour POP sur SSL. (Valeur par défaut = 992.)
Bannière du service POP : (facultatif) dans ce champ, entrez une bannière de remplacement pour la bannière POP par défaut qui est envoyée au client POP lorsqu’il se connecte pour la première fois. La bannière par défaut identifie la version du serveur et l’heure de connexion.
Paramètres de connexion
Nombre maximal de sessions réseau : dans ce champ, spécifiez le nombre de sessions POP simultanées que ce serveur est autorisé à gérer. (Valeur par défaut = 600.)
Annuler la connexion client en cas d’inactivité pendant : dans ce champ, indiquez la durée (en secondes, minutes ou heures) pendant laquelle une connexion POP à un client peut rester inactive sans que le serveur abandonne la connexion. (Valeur par défaut = 10 minutes.)
Paramètres du processus
Nombre maximal de threads par processus : dans ce champ, spécifiez le nombre maximal de threads que le service POP est autorisé à exécuter simultanément. (Valeur par défaut = 250.)
Nombre de processus : dans ce champ, précisez le nombre maximal de processus que le service POP peut employer. (Valeur par défaut = 1.)
Boutons standard
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour enregistrer les paramètres que vous avez définis dans l’onglet Système POP.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir dans cet onglet les paramètres précédemment enregistrés.
Onglet Système HTTP
L’onglet Système HTTP vous permet de définir les paramètres de configuration de base du service HTTP de Messaging Server.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring POP, IMAP, and HTTP Services » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
L’onglet Système HTTP comporte les éléments suivants :
Activer le service HTTP sur le port : cochez cette case pour activer le service HTTP. Dans le champ associé, entrez le numéro du port que ce serveur utilisera pour HTTP. (Valeur par défaut = 80.)
Utiliser un port distinct pour HTTP sur SSL : cochez cette case pour activer le service HTTP sur SSL. Dans le champ associé, entrez le numéro du port que ce serveur utilisera pour HTTP sur SSL. (Valeur par défaut = 443, le numéro du port standard pour HTTP sur SSL.)
Autoriser la connexion avec mot de passe : cochez cette case pour autoriser les utilisateurs à se connecter au service HTTP en fournissant un nom utilisateur et un mot de passe. (Valeur par défaut = activé.)
Si cette case est cochée, vous pouvez spécifier des contraintes de cryptage par mot de passe dans le champ suivant. Si cette case n’est pas cochée, une connexion à HTTP basée sur un certificat est obligatoire.
Longueur de cryptage minimale pour le codage du mot de passe : utilisez ce champ pour sélectionner la longueur minimale du cryptage que le serveur acceptera pour la transmission des mots de passe HTTP. Une longueur de 0 signifie qu’aucun cryptage n’est requis. Les mots de passe peuvent être envoyés directement. (Valeur par défaut = 0.)
Paramètres de connexion
Nombre maximal de connexions réseau par processus : dans ce champ, spécifiez le nombre de sessions HTTP simultanées que ce serveur est autorisé à gérer par processus. (Valeur par défaut = 6000.)
Annuler la connexion client en cas d’inactivité pendant : dans ce champ, spécifiez la durée (en minutes ou en heures) pendant laquelle une connexion HTTP à un client peut rester inactive sans que le serveur abandonne la connexion. (Valeur par défaut = 2 minutes.)
Déconnecter le client après une inactivité de : dans ce champ, indiquez la durée (en minutes ou en heures) pendant laquelle une session HTTP peut rester inactive sans que le serveur abandonne la connexion et déconnecte le client. (Valeur par défaut = 2 heures.)
Paramètres du processus
Nombre maximal de threads par processus : dans ce champ, spécifiez le nombre maximal de threads que le service HTTP est autorisé à exécuter simultanément. (Valeur par défaut = 250.)
Nombre de processus : dans ce champ, précisez le nombre maximal de processus que le service HTTP peut employer. (Valeur par défaut = 1.)
Paramètres de message
Répertoire de mise en mémoire cache des pièces jointes : dans ce champ, indiquez le répertoire où sont stockées les pièces jointes HTTP.
Taille maximale des pièces jointes : dans ce champ, indiquez la taille maximale autorisée pour les pièces jointes HTTP. Dans la liste déroulante, sélectionnez Méga-octets ou Kilo-octets.
Paramètres MTA
Autre nom d’hôte MTA : dans ce champ, spécifiez le nom d’hôte d’un autre port MTA.
Autre port MTA : dans ce champ, indiquez le numéro de port de l’autre port MTA.
Boutons standard
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour enregistrer les paramètres que vous avez définis dans l’onglet Système HTTP.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir dans cet onglet les paramètres précédemment enregistrés.
Configuration de la mémoire de messages
Cette section décrit les éléments de l’interface Messaging Server qui vous permettent de configurer les services de mémoire des messages du serveur. Ces éléments sont accessibles par l’intermédiaire de la console d’administration. Pour obtenir plus d’informations sur l’utilisation de la console d’administration pour la gestion des serveurs Messaging Server et des autres serveurs Sun Java System, reportez-vous au manuel Managing Servers with iPlanet Console.
Onglet Administrateur
L’onglet Administrateur vous permet d’afficher la liste des administrateurs de la mémoire des messages et d’ajouter des entrées à cette liste. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Specifying Administrator Access to the Store » (Définition de l’accès administrateur à la mémoire) du chapitre « Managing the Message Store » (Gestion du stockage des messages) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Administrateur comporte les éléments suivants :
ID administrateur : ce champ affiche la liste des administrateurs de cette mémoire de messages.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour accéder à la fenêtre Enregistrer l’administrateur. Cette fenêtre vous permet d’ajouter des administrateurs à la liste.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour accéder à la fenêtre Enregistrer l’administrateur. Cette fenêtre vous permet de modifier l’entrée sélectionnée dans la liste des ID administrateur.
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour enregistrer la liste actuelle des administrateurs.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir le contenu de la liste précédemment enregistré.
Fenêtre Enregistrer l’administrateur
La fenêtre Enregistrer l’administrateur vous permet d’ajouter ou de modifier une entrée de la liste des administrateurs.
La fenêtre Enregistrer les administrateurs comporte les éléments suivants :
ID administrateur : dans ce champ, saisissez l’ID utilisateur de l’administrateur que vous voulez ajouter à la liste des administrateurs de mémoire de messages. Cet ID doit être valide et connu du serveur d’annuaire.
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre votre entrée, fermer la fenêtre et revenir au formulaire Administrateur.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre votre entrée.
Onglet Quota
L’onglet Quota vous permet de définir des quotas d’utilisation du disque utilisateur par défaut pour la mémoire de messages. Pour de plus amples informations, reportez-vous au chapitre « Managing the Message Store » (Gestion du stockage des messages) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
L’onglet Quota comporte les éléments suivants :
Quota d’utilisation du disque utilisateur par défaut : quantité de mémoire affectée à un utilisateur si aucun quota d’utilisation du disque n’est spécifié pour cet utilisateur. Vous pouvez préciser :
- Illimité : sélectionnez cette option si le quota d’utilisation du disque par défaut ne doit pas être limité.
- Spécification de taille : entrez un nombre dans ce champ pour limiter les quotas d’utilisation du disque utilisateur. Dans la liste déroulante associée, sélectionnez Méga-octets ou Kilo-octets.
Seuil d’alerte concernant le quota : dans ce champ, entrez un nombre pour indiquer le pourcentage d’utilisation du disque qui, s’il est dépassé par un utilisateur, génère un message d’avertissement du serveur.
Message à envoyer à l’utilisateur lorsque le quota est dépassé : dans ce champ, saisissez le contenu du message d’avertissement à envoyer lorsque le quota d’utilisation du disque d’un utilisateur est dépassé.
Au terme du délai autorisé pour le quota : dans ce champ, entrez un nombre pour indiquer la durée de conservation des messages par le serveur de messagerie dans la file d’attente pour les utilisateurs qui ont dépassé leur quota d’utilisation du disque. Dans la liste déroulante associée, sélectionnez « jours » ou « heures ».
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour soumettre et conserver les spécifications courantes de quota d’utilisation du disque.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir les spécifications précédemment enregistrées.
Onglet Partition
L’onglet Partition vous permet d’afficher des informations sur la partition de mémoire des messages et d’ajouter, de modifier et de supprimer des entrées de partition. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Configuring Message Store Partitions » (Configuration des partitions de la mémoire des messages) du chapitre « Managing the Message Store » (Gestion du stockage des messages) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Partition comporte les éléments suivants :
Liste des partitions de la mémoire de messages : cette zone contient les informations sur la partition de disque de la mémoire de messages. Les champs suivants sont inclus :
- Par défaut : ce champ indique si cette partition est la partition par défaut pour la mémoire des messages. C’est la partition affectée à un utilisateur si aucune partition n’est spécifiée pour cet utilisateur dans l’entrée LDAP.
- Surnom : ce champ indique le surnom de la partition. Vous pouvez utiliser le surnom lorsque vous définissez les informations relatives au compte utilisateur.
- Chemin : ce champ indique le chemin physique complet de la partition.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour accéder à la fenêtre Saisie de la partition de stockage. Cette fenêtre vous permet d’ajouter une partition. Reportez-vous à Fenêtre Saisie de la partition de stockage.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour accéder à la fenêtre Saisie de la partition de stockage. Cette fenêtre vous permet de modifier les informations concernant une partition.
Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer une partition que vous avez mise en surbrillance dans la liste des partitions.
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour soumettre et conserver la liste des partitions actuelle.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir la liste de partitions précédemment enregistrée.
Fenêtre Saisie de la partition de stockage
La fenêtre Saisie de la partition de stockage vous permet d’ajouter ou de modifier une entrée de partition dans la liste des partitions du formulaire Partition. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Configuring Message Store Partitions » du chapitre « Managing the Message Store » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre Saisie de la partition de stockage comporte les éléments suivants :
Surnom de la partition : nom que vous voulez attribuer à la partition.
Chemin de la partition : chemin absolu de la partition spécifiée. La partition sera créée à cet emplacement. L’ID utilisateur utilisé pour lancer le serveur doit posséder l’autorisation d’écriture à cet emplacement pour pouvoir créer et gérer la partition.
Désigner comme partition par défaut : cliquez sur cette case pour configurer la partition comme partition par défaut.
OK : cliquez sur ce bouton pour soumettre cette partition et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre sans soumettre les informations de partition.
Onglet Expirer/Éliminer
L’onglet Expirer/Éliminer répertorie les modalités de suppression automatique des messages. Cet onglet vous permet de définir, d’ajouter, de modifier, de supprimer et de planifier des règles de suppression automatique des messages. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Setting Automatic Message Removal (Expire and Purge) » (Définition de la suppression automatique des messages (expiration et purge)) du chapitre « Managing the Message Store » (Gestion du stockage des messages) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Expirer/Éliminer comporte les éléments suivants :
Règles d’expiration de la mémoire des messages : Cette zone présente les règles d’expiration de la mémoire de messages. Le tableau inclut les champs suivants :
- Exclusive : ce champ indique si cette règle est la règle exclusive pour les dossiers répondant à un modèle spécifié.
- Nom : ce champ permet d’entrer un nom que vous pouvez attribuer à la règle pour des raisons de commodité. Ce nom n’est pas utilisé par Messaging Server.
- Cible : nom du chemin d’accès, nom du fichier ou chaîne partielle à utiliser comme critère de détermination des cibles de règle.
- Taille du dossier : indique les restrictions de taille à appliquer aux dossiers cibles. La taille peut être spécifiée en nombre de messages ou en utilisation du disque (en méga-octets ou en kilo-octets). Lorsque la taille du dossier est dépassée, les messages les plus anciens sont supprimés jusqu’à ce que cette taille soit à nouveau respectée.
- Nombre : nombre de messages qui seront conservés dans le ou les dossiers cibles avant la suppression des messages les plus anciens.
- Ancienneté : ce champ indique les contraintes d’ancienneté des messages des dossiers cibles. Les messages qui ont été conservés dans le ou les dossiers cibles au-delà du nombre spécifié de jours sont supprimés.
- Taille msg : ce champ indique la contrainte de taille de message pour les dossiers cibles.
- Délai autorisé : ce champ indique la durée pendant laquelle les messages de trop grande taille resteront dans le dossier avant d’être supprimés.
- Consulté : ce champ indique si les messages associés à l’indicateur Consulté doivent être supprimés. Si la valeur indiquée est « et », le message doit être consulté et d’autres critères doivent être satisfaits pour que les conditions de suppression soient remplies. Si la valeur indiquée est « ou », il suffit que le message soit consulté ou que d’autres critères soient satisfaits pour que les conditions de suppression soient remplies.
- Supprimé : ce champ indique si les messages associés à l’indicateur Supprimé doivent être supprimés. Si la valeur indiquée est « et », le message doit être supprimé et d’autres critères doivent être satisfaits pour que les conditions de suppression soient remplies. Si la valeur indiquée est « ou », il suffit que le message soit consulté ou que d’autres critères soient satisfaits pour que les conditions de suppression soient remplies.
- Contrainte d’en-tête : spécifie un champ d’en-tête et une chaîne marquant un message à des fins de suppression.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour accéder à la fenêtre Saisie de la règle d’ancienneté. Cette fenêtre vous permet de définir une règle d’ancienneté s’appliquant à la mémoire de messages.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour accéder à la fenêtre Saisie de la règle d’ancienneté. Cette fenêtre vous permet de modifier une règle d’ancienneté définie.
Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer une règle que vous avez sélectionnée dans la liste des règles.
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour soumettre et conserver la liste des règles d’ancienneté actuelle.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir le contenu de la liste précédemment enregistré.
Fenêtre Saisie de la règle d’expiration
La fenêtre Saisie de la règle d’expiration vous permet de définir ou de modifier une règle d’expiration et de spécifier des modèles de correspondance pour la détermination des cibles de règles.
La fenêtre Saisie de la règle d’expiration comporte les éléments ci-après. Pour activer un élément, cochez la case de l’élément et sélectionnez les valeurs que vous voulez affecter à l’attribut.
Nom : entrez le nom de la règle d’expiration dans ce champ. Vous pouvez attribuer ce nom pour des raisons de commodité, mais il n’est pas utilisé par Messaging Server.
Appliquer aux dossiers qui correspondent au modèle suivant : saisissez un nom de chemin d’accès, un nom de fichier ou une chaîne partielle à utiliser comme critères de détermination des cibles de règle. Exemples :
Exclusive : cliquez sur cette boîte de sélection pour spécifier que cette règle est la seule règle appliquée aux dossiers cibles.
Nombre de messages : dans ce champ, entrez le nombre maximal de messages qui seront conservés dans un dossier avant la suppression des messages les plus anciens.
Taille du dossier : dans ce champ, indiquez la taille maximale autorisée pour le dossier cible. Dans la liste déroulante associée, sélectionnez Méga-octet(s) ou Kilo-octet(s). Lorsque la taille de dossier spécifiée est dépassée, les messages les plus anciens sont supprimés jusqu’à ce que cette taille soit à nouveau respectée.
Nombre de jours : dans ce champ, saisissez le nombre de jours autorisés pour la conservation des messages dans un dossier cible. Une fois ce délai dépassé pour un message donné d’un dossier cible, ce message est supprimé.
Taille limite du message : dans ce champ, entrez la taille maximale autorisée pour les messages stockés dans un dossier cible. Dans la liste déroulante associée, sélectionnez Méga-octets ou Kilo-octets.
Délai autorisé : dans ce champ, tapez un nombre pour indiquer le nombre de jours durant lesquels les messages trop volumineux peuvent être conservés dans le dossier avant d’être supprimés.
Consulté : attribuez à ce champ la valeur « et » ou « ou » pour indiquer si les messages associés à l’indicateur Consulté doivent être ou non supprimés. Si la valeur indiquée est « et », le message doit être consulté et d’autres critères doivent être satisfaits pour que les conditions de suppression soient remplies. Si la valeur indiquée est « ou », il suffit que le message soit consulté ou que d’autres critères soient satisfaits pour que les conditions de suppression soient remplies.
Supprimé : affectez à ce champ la valeur « et » ou « ou » pour indiquer si les messages associés à l’indicateur Supprimé doivent être ou non supprimés. Si la valeur indiquée est « et », le message doit être supprimé et d’autres critères doivent être satisfaits pour que les conditions de suppression soient remplies. Si la valeur indiquée est « ou », il suffit que le message soit consulté ou que d’autres critères soient satisfaits pour que les conditions de suppression soient remplies.
Contrainte d’en-tête : spécifiez un champ d’en-tête et une chaîne marquant un message à des fins de suppression. Exemple : Règle1.Objet :=Devenez riche !
Pour l’en-tête Expire et Date d’expiration, le système supprimera le message si la date spécifiée dans ces champs d’en-tête est postérieure à la valeur Nombre de jours. Si plusieurs champs d’en-tête d’expiration sont spécifiés, la date d’expiration la plus proche est utilisée.
OK : cliquez sur OK pour ajouter la nouvelle règle à la liste des règles et fermer la fenêtre.
Annuler : cliquez sur Annuler pour fermer la fenêtre sans soumettre la nouvelle règle.
Sécurité et contrôle d’accès
Cette section décrit les éléments de l’interface de la console d’administration qui vous permettent de configurer les paramètres de sécurité et le contrôle d’accès pour Messaging Server. Voir Managing Servers with iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) pour obtenir des informations sur l’utilisation de la console pour gérer Messaging Server et d’autres serveurs.
Onglet Codage
L’onglet Codage vous permet d’activer SSL et de sélectionner les codes de codage que votre serveur de messagerie utilise pour communiquer avec les clients.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aussi à la section « Enabling SSL and Selecting Ciphers » (Activationde SSL et sélection des codes) du chapitre « Configuring Security and Access Control » (Configuration de la sécurité et du contrôle d’accès) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Codage comporte les éléments suivants :
Activer le protocole SSL : cochez cette case pour activer le protocole SSL sur votre serveur. Toutes les autres options de codage SSL listées ici ne sont disponibles que lorsque vous activez le protocole SSL en cochant cette case.
Famille de cryptage : lorsque vous activez le protocole SSL, vous pouvez choisir les familles de cryptage que vous voulez utiliser. Les serveurs Sun Java System prennent actuellement en charge deux types de familles de cryptage : RSA et FORTEZZA. Le jeton interne prend en charge uniquement la famille RSA. Si vous utilisez une carte FORTEZZA, la famille de cryptage FORTEZZA sera dans cette liste. Sélectionnez les familles de cryptage que vous voulez utiliser.
Jeton : dans la liste déroulante, choisissez le jeton que vous voulez utiliser. Si la clé est mémorisée dans la base de données locale des clés, choisissez Interne (logiciel). Si la clé est mémorisée sur un périphérique externe, une Smart Card par exemple, choisissez un des jetons architecturés autour du périphérique.
Certificat : dans la liste déroulante, choisissez le certificat de votre serveur. Si vous ne savez pas quel certificat utiliser, affichez la boîte de dialogue Gestion des certificats pour obtenir de plus amples informations. Pour afficher la boîte de dialogue Gestion des certificats, dans le menu Console, choisissez Gestion des certificats.
Préférences de cryptage : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre qui vous permet d’afficher ou de modifier les préférences de cryptage que vous avez activées (voir Fenêtre des préférences de cryptage).
Boutons standard
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour enregistrer les paramètres que vous avez choisis dans l’onglet Cryptage.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir dans cet onglet les paramètres précédemment enregistrés.
Fenêtre des préférences de cryptage
La fenêtre Préférences de cryptage vous permet d’afficher ou de modifier les préférences de cryptage. Pour obtenir de plus amples informations sur ces codes, reportez-vous aussi à la section « About Ciphers » (A propos des codes) du chapitre « Configuring Security and Access Control » (Configuration de la sécurité et du contrôle d’accès) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
Le protocole SSL est activé si un ou plusieurs codes sont vérifiés et si un certificat est installé sur votre serveur.
Remarque
Les versions exportation de Sun Java System Messaging Server peuvent ne pas prendre en charge tous les codes disponibles sur les versions nord-américaines.
Onglet Accès IMAP
L’onglet Accès IMAP vous permet de contrôler l’accès de l’utilisateur au service IMAP.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » (Configuration de la sécurité et du contrôle d’accès)du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Accès IMAP comporte les éléments suivants :
Filtres Autoriser
Autoriser : ce champ affiche les règles de contrôle d’accès des filtres Autoriser qui permettent l’accès au service IMAP. Tout client IMAP qui correspond à un des filtres Autoriser de ce champ dispose d’un accès IMAP. Vous pouvez modifier le contenu de ce champ en cliquant sur le bouton Ajouter ou en sélectionnant une ligne dans ce champ puis en cliquant sur Modifier ou Supprimer.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Autoriser IMAP) qui vous permet d’ajouter un nouveau filtre Autoriser au champ Autoriser.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Autoriser IMAP) qui vous permet de modifier le filtre Autoriser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Autoriser.
Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer le filtre Autoriser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Autoriser.
Filtres Refuser
Refuser : ce champ affiche les règles de contrôle d’accès des filtres Refuser qui permettent l’accès au service IMAP. Tout client IMAP qui correspond à un des filtres Refuser de ce champ ne dispose pas d’accès IMAP. Vous pouvez modifier le contenu de ce champ en cliquant sur le bouton Ajouter ou en sélectionnant une ligne dans ce champ puis en cliquant sur Modifier ou Supprimer.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Refuser IMAP) qui vous permet d’ajouter un nouveau filtre Refuser au champ Refuser.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Refuser IMAP) qui vous permet de modifier le filtre Refuser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Refuser.
Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer le filtre Refuser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Refuser.
Boutons standard
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour enregistrer les paramètres que vous avez choisis dans l’onglet Accès IMAP.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir dans cet onglet les paramètres précédemment enregistrés.
Fenêtre du filtre Autoriser IMAP
La fenêtre du filtre Autoriser IMAP vous permet d’ajouter ou de modifier les filtres Autoriser, les règles selon lesquelles les clients sont autorisés à accéder au service IMAP.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre du filtre Autoriser IMAP comporte les éléments suivants :
Filtre AUTORISER : utilisez ce champ pour saisir un nouveau filtre Autoriser IMAP ou modifier celui actuellement affiché. Un filtre type Autoriser a le format suivant :
serviceSpec:clientSpec
où serviceSpec est généralement le nom du service auquel on doit accéder (imap dans ce cas), et clientSpec est en général un nom d’hôte, un nom de domaine ou un nom ou un modèle de carte générique. Les clients qui répondent aux informations contenues dans clientSpec sont autorisés à avoir accès au service spécifié dans serviceSpec.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour enregistrer l’entrée ou les modifications que vous avez effectuées dans le champ du filtre AUTORISER.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour annuler l’entrée ou modifier, sans modifier le jeu de filtres Autoriser IMAP.
Fenêtre du filtre Refuser IMAP
La fenêtre du filtre Refuser IMAP vous permet d’ajouter ou de modifier les filtres Refuser, les règles selon lesquelles les clients sont explicitement exclus du service IMAP.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
La fenêtre du filtre Refuser IMAP comporte les éléments suivants :
Filtre REFUSER : utilisez ce champ pour saisir un nouveau filtre Refuser IMAP ou modifier celui actuellement affiché. Un filtre type Refuser a le format suivant :
serviceSpec:clientSpec
où serviceSpec est généralement le nom du service à refuser (imap dans ce cas), et clientSpec est en général un nom d’hôte, un nom de domaine ou un nom ou un modèle de carte générique. Les clients qui répondent aux informations contenues dans clientSpec ne sont pas autorisés à avoir accès au service spécifié dans serviceSpec.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour enregistrer l’entrée ou les modifications que vous avez effectuées dans le champ du filtre REFUSER.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour annuler l’entrée ou modifier, sans modifier le jeu de filtres Refuser IMAP.
Onglet Accès POP
L’onglet Accès POP vous permet de contrôler l’accès de l’utilisateur au service POP.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
L’onglet Accès POP comporte les éléments suivants :
Filtres Autoriser
Autoriser : ce champ affiche les règles de contrôle d’accès des filtres Autoriser qui permettent l’accès au service POP. Tout client POP qui correspond à un des filtres Autoriser de ce champ dispose d’un accès POP. Vous pouvez modifier le contenu de ce champ en cliquant sur le bouton Ajouter ou en sélectionnant une ligne dans ce champ puis en cliquant sur Modifier ou Supprimer.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Autoriser POP) qui vous permet d’ajouter un nouveau filtre Autoriser au champ Autoriser.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Autoriser POP) qui vous permet de modifier le filtre Autoriser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Autoriser.
Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer le filtre Autoriser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Autoriser.
Filtres Refuser
Refuser : ce champ affiche les règles de contrôle d’accès des filtres Refuser qui refusent l’accès au service POP. Tout client POP qui correspond à un des filtres Refuser de ce champ ne dispose pas d’accès POP. Vous pouvez modifier le contenu de ce champ en cliquant sur le bouton Ajouter ou en sélectionnant une ligne dans ce champ puis en cliquant sur Modifier ou Supprimer.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Refuser POP) qui vous permet d’ajouter un nouveau filtre Refuser au champ Refuser.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Refuser POP) qui vous permet de modifier le filtre Refuser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Refuser.
Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer le filtre Refuser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Refuser.
Boutons standard
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour enregistrer les paramètres que vous avez choisis dans l’onglet Accès POP.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir dans cet onglet les paramètres précédemment enregistrés.
Fenêtre du filtre Autoriser POP
La fenêtre du filtre Autoriser POP vous permet d’ajouter ou de modifier les filtres Autoriser, les règles selon lesquelles les clients sont autorisés à accéder au service POP.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
La fenêtre du filtre Autoriser POP comporte les éléments suivants :
Filtre AUTORISER : utilisez ce champ pour saisir un nouveau filtre Autoriser POP ou modifier celui actuellement affiché. Un filtre type Autoriser a le format suivant :
serviceSpec:clientSpec
où serviceSpec est généralement le nom du service auquel on doit accéder (pop dans ce cas), et clientSpec est en général un nom d’hôte, un nom de domaine ou un nom ou un modèle de carte générique. Les clients qui répondent aux informations contenues dans clientSpec sont autorisés à avoir accès au service spécifié dans serviceSpec.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour enregistrer l’entrée ou les modifications que vous avez effectuées dans le champ du filtre AUTORISER.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour annuler l’entrée ou modifier, sans modifier le jeu de filtres Autoriser POP.
Fenêtre du filtre Refuser POP
Cette fenêtre vous permet d’ajouter ou de modifier les filtres Refuser, les règles selon lesquelles les clients sont explicitement exclus de l’accès au service POP.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
La fenêtre du filtre Refuser POP comporte les éléments suivants :
Filtre REFUSER : utilisez ce champ pour saisir un nouveau filtre Refuser POP ou modifier celui actuellement affiché. Un filtre type Refuser a le format suivant :
serviceSpec:clientSpec
où serviceSpec est généralement le nom du service auquel on doit accéder (pop dans ce cas), et clientSpec est en général un nom d’hôte, un nom de domaine ou un nom ou un modèle de carte générique. Les clients qui répondent aux informations contenues dans clientSpec ne sont pas autorisés à avoir accès au service spécifié dans serviceSpec.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour enregistrer l’entrée ou les modifications que vous avez effectuées dans le champ du filtre REFUSER.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour annuler l’entrée ou modifier, sans modifier le jeu de filtres Refuser POP.
Onglet Accès HTTP
L’onglet Accès HTTP vous permet de contrôler l’accès de l’utilisateur au service HTTP.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » (Configuration de la sécurité et du contrôle d’accès) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
L’onglet Accès HTTP comporte les éléments suivants :
Filtres Autoriser
Autoriser : ce champ affiche les règles de contrôle d’accès des filtres Autoriser qui permettent l’accès au service HTTP. Tout client HTTP qui correspond à un des filtres Autoriser de ce champ dispose d’un accès HTTP. Vous pouvez modifier le contenu de ce champ en cliquant sur le bouton Ajouter ou en sélectionnant une ligne dans ce champ puis en cliquant sur Modifier ou Supprimer.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Autoriser HTTP) qui vous permet d’ajouter un nouveau filtre Autoriser au champ Autoriser.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Autoriser HTTP) qui vous permet de modifier le filtre Autoriser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Autoriser.
Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer le filtre Autoriser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Autoriser.
Filtres Refuser
Refuser : ce champ affiche les règles de contrôle d’accès des filtres Refuser qui refusent l’accès au service HTTP. Tout client HTTP qui correspond à un des filtres Refuser de ce champ n’a pas d’accès HTTP. Vous pouvez modifier le contenu de ce champ en cliquant sur le bouton Ajouter ou en sélectionnant une ligne dans ce champ puis en cliquant sur Modifier ou Supprimer.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Refuser HTTP) qui vous permet d’ajouter un nouveau filtre Refuser au champ Refuser.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Refuser HTTP) qui vous permet de modifier le filtre Refuser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Refuser.
Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer le filtre Refuser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Refuser.
Boutons standard
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour enregistrer les paramètres que vous avez choisis dans l’onglet Accès HTTP.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir dans cet onglet les paramètres précédemment enregistrés.
Fenêtre du filtre Autoriser HTTP
La fenêtre du filtre Autoriser HTTP vous permet d’ajouter ou de modifier les filtres Autoriser, les règles selon lesquelles les clients sont autorisés à accéder au service HTTP.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
La fenêtre du filtre Autoriser HTTP comporte les éléments suivants :
Filtre AUTORISER : utilisez ce champ pour saisir un nouveau filtre Autoriser HTTP ou modifier celui actuellement affiché. Un filtre type Autoriser a le format suivant :
serviceSpec:clientSpec
où serviceSpec est généralement le nom du service auquel on doit accéder (imap dans ce cas), et clientSpec est en général un nom d’hôte, un nom de domaine ou un nom ou un modèle de carte générique. Les clients qui répondent aux informations contenues dans clientSpec sont autorisés à avoir accès au service spécifié dans serviceSpec.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour enregistrer l’entrée ou les modifications que vous avez effectuées dans le champ du filtre AUTORISER.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour annuler l’entrée ou modifier, sans modifier le jeu de filtres Autoriser HTTP.
Fenêtre du filtre Refuser HTTP
La fenêtre du filtre Refuser HTTP vous permet d’ajouter ou de modifier les filtres Refuser, les règles selon lesquelles les clients sont explicitement exclus du service HTTP.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
La fenêtre du filtre Refuser HTTP comporte les éléments suivants :
Filtre REFUSER : utilisez ce champ pour saisir un nouveau filtre Refuser HTTP ou modifier celui actuellement affiché. Un filtre type Refuser a le format suivant :
serviceSpec:clientSpec
où serviceSpec est généralement le nom du service à refuser (imap dans ce cas), et clientSpec est en général un nom d’hôte, un nom de domaine ou un nom ou un modèle de carte générique. Les clients qui répondent aux informations contenues dans clientSpec ne sont pas autorisés à avoir accès au service spécifié dans serviceSpec.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour enregistrer l’entrée ou les modifications que vous avez effectuées dans le champ du filtre REFUSER.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour annuler l’entrée ou modifier, sans modifier le jeu de filtres Refuser HTTP.
Onglet Proxy HTTP
L’onglet Proxy HTTP vous permet d’activer le mécanisme d’authentification proxy et de créer des filtres d’autorisation pour l’authentification proxy. (L’authentification proxy propose d’autres services, un site portail par exemple, pour authentifier des utilisateurs et transmettre les informations d’authentification au service de connexion Messenger Express.)
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
Filtres Autoriser
Autoriser : ce champ affiche les règles de contrôle d’accès des filtres Autoriser qui permettent l’accès au service HTTP. Tout client HTTP qui correspond à un des filtres Autoriser de ce champ dispose d’un accès HTTP. Vous pouvez modifier le contenu de ce champ en cliquant sur le bouton Ajouter ou en sélectionnant une ligne dans ce champ puis en cliquant sur Modifier ou Supprimer.
Ajouter : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Autoriser proxy HTTP) qui vous permet d’ajouter un nouveau filtre Autoriser au champ Autoriser.
Modifier : cliquez sur ce bouton pour ouvrir une fenêtre (voir Fenêtre du filtre Autoriser proxy HTTP) qui vous permet de modifier le filtre Autoriser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Autoriser.
Supprimer : cliquez sur ce bouton pour supprimer le filtre Autoriser qui est actuellement en surbrillance dans le champ Autoriser.
Fenêtre du filtre Autoriser proxy HTTP
La fenêtre du filtre Autoriser proxy HTTP vous permet d’ajouter ou de modifier les filtres Autoriser pour l’authentification proxy.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Configuring Security and Access Control » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
La fenêtre du filtre Autoriser proxy HTTP comporte les éléments suivants :
Filtre AUTORISER : utilisez ce champ pour saisir un nouveau filtre Autoriser proxy HTTP ou modifier celui actuellement affiché. Un filtre type Autoriser a le format suivant :
serviceSpec:clientSpec
où serviceSpec est généralement le nom du service auquel on doit accéder (imap dans ce cas), et clientSpec est en général un nom d’hôte, un nom de domaine ou un nom ou un modèle de carte générique. Les clients qui répondent aux informations contenues dans clientSpec sont autorisés à avoir accès au service spécifié dans serviceSpec.
Boutons standard
OK : cliquez sur ce bouton pour enregistrer l’entrée ou les modifications que vous avez effectuées dans le champ du filtre AUTORISER proxy.
Annuler : cliquez sur ce bouton pour annuler l’entrée ou modifier, sans modifier le jeu de filtres Autoriser proxy HTTP.
Journalisation et fichiers journaux
Cette section décrit les éléments de l’interface de la console d’administration qui vous permettent de définir les options de journalisation et d’afficher les journaux. Voir Managing Servers With iPlanet Console (Gestion de serveurs avec iPlanet Console) pour obtenir des informations sur l’utilisation de la console pour gérer Messaging Server et d’autres serveurs.
Onglet Contenu des fichiers journaux
L’onglet Contenu vous permet d’afficher le contenu des fichiers journaux d’un service donné et de faire des recherches dans ce contenu.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Searching and Viewing Logs » (Recherche et affichage des journaux) du chapitre « Logging and Log Analysis » (Journalisation et analyse des journaux) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
L’onglet Contenu comporte les éléments suivants :
Informations sur le fichier journal : ce tableau contient les caractéristiques suivantes du fichier journal sélectionné dans la liste Nom du fichier journal : type du fichier, taille du fichier, nombre de lignes, date et heure de la dernière modification.
Nom du fichier journal : cette liste contient le nom de tous les fichiers journaux pour ce service. Sélectionnez un fichier journal dans la liste pour afficher ses caractéristiques ou son contenu. Les conventions de désignation des fichiers journaux sont décrites dans la section « Filename Conventions for Message Store and Administration Logs » (Conventions de noms de fichiers pour le stockage des messages et les journaux d’administration). Notez que le nom du fichier journal actif (celui dans lequel sont actuellement consignés les événements) ne comporte pas de suffixe numérique.
Afficher le journal sélectionné : cliquez sur ce bouton pour ouvrir la visionneuse du journal qui vous permet d’afficher le contenu du fichier journal sélectionné dans la liste des noms de fichiers journaux et d’y effectuer des recherches. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Onglet Codage.
Fenêtre Visionneuse du journal
La fenêtre Visionneuse du journal vous permet de configurer des recherches dans le contenu d’un fichier journal Messaging Server et d’afficher les résultats de ces recherches.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Logging and Log Analysis » (Journalisation et analyse des journaux) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
La fenêtre Visionneuse du journal comporte les éléments suivants :
Filtre
Préciser la période : cliquez sur cette case d’option pour entrer une date et une heure de début et de fin de recherche. Si cette case d’option est sélectionnée, seuls les événements qui se sont produits dans l’intervalle de temps que vous avez indiqué s’affichent. Cliquez sur le bouton Modifier pour accéder à la Fenêtre Date - Heure afin d’indiquer les heures.
Depuis n jour(s) : cliquez sur cette case d’option pour spécifier un nombre de jours, plutôt qu’une date et une heure de début et de fin pour le filtrage des événements de journal. Si cette case d’option est sélectionnée, vous pouvez entrer un entier positif dans ce champ, auquel cas tous les événements de journal depuis ce nombre de jours jusqu’au jour d’aujourd’hui s’affichent.
Type : utilisez ce menu pour indiquer que seuls les événements de journal d’un type de serveur spécifique ou d’une zone fonctionnelle (par exemple Général, LDAP ou Réseau) doivent être affichés. Les types consignés sont décrits dans la section « Categories of Logged Events » (Catégories d’événements consignés). Vous pouvez sélectionner un seul type ou tous les types.
Niveaux de détails : dans la liste déroulante, choisissez le niveau d’événements de journal à afficher. Vous pouvez sélectionner tous les niveaux ou un seul niveau. Si vous sélectionnez un seul niveau, les événements de ce niveau et de tous les niveaux supérieurs (moins de commentaires) sont affichés. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section « Logging Levels » (Niveaux de journalisation) du chapitre « Logging and Log Analysis » (Journalisation et analyse des journaux) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
Modèle : indiquez dans ce champ un modèle de texte et spécifiez que seuls les événements de journal qui contiennent une correspondance à ce modèle doivent être affichés. Pour obtenir de plus amples informations sur les modèles de texte, reportez-vous à la section « Search Parameters » (Paramètres de recherche) du chapitre « Logging and Log Analysis » (Journalisation et analyse des journaux) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
Mettre à jour : cliquez sur ce bouton pour appliquer au fichier journal indiqué les critères de filtre actuellement entrés. Les événements correspondant aux critères sont affichés dans le champ Entrée du journal.
Entrée du journal
Entrée du journal : ce champ affiche (sur deux panneaux) les événements consignés dans le fichier journal en cours. Le fichier dont le contenu est affiché ici a été sélectionné via l’onglet Contenu pour un service consigné spécifique. Voir la rubrique Onglet LDAP.
Seules les entrées qui correspondent aux critères de filtre spécifiés par les autres champs de cette fenêtre sont affichées. Chaque événement consigné occupe une ligne dans le panneau supérieur du champ. Les entrées dans le panneau supérieur peuvent être tronquées à droite du champ. Toutefois, le texte entier des entrées sélectionnées dans le panneau supérieur s’affiche dans le panneau inférieur, coupé à la largeur de la fenêtre.
Pour obtenir de plus amples informations sur le format des entrées de journal, reportez-vous à la section « Log File Format » (Format des fichiers journaux) du chapitre « Logging and Log Analysis » (Journalisation et analyse des journaux) du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide.
Boutons standard
Fermer : cliquez sur ce bouton pour fermer la fenêtre Visionneuse du journal.
Fenêtre Date - Heure
La fenêtre Date - Heure vous permet d’indiquer les dates de début et de fin des journaux. La fenêtre Date - Heure comporte quatre zones : mois, année, jour du mois (en format calendrier) et heure (sélectionnez l’heure, la minute et la seconde de façon indépendante pour les modifier).
Onglet Option des fichiers journaux
L’onglet Option des fichiers journaux vous permet de définir les caractéristiques de journalisation de chaque type de service auquel ce serveur Messaging Server se connecte.
Pour de plus amples informations, reportez-vous aux sections suivantes du chapitre « Logging and Log Analysis » du manuel Sun Java System Messaging Server Administration Guide :
L’onglet Option des fichiers journaux comporte les éléments suivants :
Niveaux de détails : dans la liste déroulante, sélectionnez le niveau de détail d’informations désiré pour la consignation des événements de ce service.
Lorsque vous sélectionnez un niveau spécifique, les événements de ce niveau de détail et de tous les niveaux moins détaillés sont consignés. Avis est le niveau de consignation par défaut.
Chemin des fichiers journaux : dans ce champ, saisissez l’emplacement où les fichiers journaux de ce service doivent être conservés. La valeur par défaut est répertoireInstance/journal/service, où répertoireInstance est le répertoire dans lequel résident les fichiers de cette instance de Messaging Server.
Modalité de rotation du fichier journal
Taille du fichier de chaque journal : dans ce champ, indiquez la taille maximale autorisée pour un fichier journal de ce type. Dans la liste déroulante associée, sélectionnez Méga-octets ou Kilo-octets. Lorsque le fichier de journalisation dépasse cette taille, les événements ultérieurs sont écrits dans un nouveau fichier, désigné selon les conventions décrites dans la section « Filename Conventions for Message Store and Administration Logs » (Conventions de noms de fichiers pour le stockage des messages et les journaux d’administration).
Créer un journal tous les : dans ce champ, spécifiez l’ancienneté maximale autorisée pour le fichier de journalisation en cours. Dans la liste déroulante associée, sélectionnez « heures » ou « jours ». Lorsque le fichier journal en cours dépasse cette ancienneté, les événements ultérieurs sont écrits dans un nouveau fichier, désigné selon les conventions décrites dans la section « Filename Conventions for Message Store and Administration Logs » (Conventions de noms de fichiers pour le stockage des messages et les journaux d’administration).
Modalité d’expiration du fichier journal
Nombre de journaux par répertoire : dans ce champ, indiquez le nombre maximal de fichiers journaux autorisés dans le répertoire spécifié dans le champ Chemin des fichiers journaux. Lorsque ce nombre de fichiers est dépassé, le fichier journal le plus ancien du répertoire est supprimé.
Lorsque la taille globale du journal dépasse : dans ce champ, spécifiez la taille maximale autorisée pour la somme de tous les fichiers journaux de ce service ; dans la liste déroulante associée, sélectionnez Kilo-octets ou Méga-octets. Lorsque ce maximum est dépassé, le fichier journal le plus ancien du répertoire est supprimé.
Lorsque l’espace disque disponible est inférieur à : dans ce champ, indiquez l’espace disque libre minimal autorisé sur le volume de stockage sur lequel les fichiers journaux sont écrits ; dans la liste déroulante associée, choisissez Kilo-octets ou Méga-octets. Si ce minimum est dépassé, le fichier journal le plus ancien du répertoire est supprimé.
Lorsque la création du journal date de plus de : dans ce champ, précisez l’ancienneté maximale autorisée pour le fichier journal ; dans la liste déroulante associée, sélectionnez Heures ou Jours. Lorsqu’un fichier dépasse cette ancienneté, il est supprimé.
Boutons standard
Enregistrer : cliquez sur ce bouton pour valider les paramètres que vous avez définis dans l’onglet Option des fichiers journaux.
Réinitialiser : cliquez sur ce bouton pour rétablir dans cet onglet les paramètres précédemment enregistrés.
Rubriques Index |