Exécution de tests de diagnostic
> Synthèse de l'aide
Diagnostic -> Tests
Règles des tests de diagnostic Affichage de la liste des tests pour lesquels des limitations sont définies
Test à partir de la ligne de commande Exécution d'un test de diagnostic Sun StorEdge unique à partir de la ligne de commande
Test à partir de l'interface utilisateur graphique Exécution de tests de diagnostic à partir de l'interface utilisateur graphique
Test à partir de la topologie Exécution de tests par sélection de périphériques dans un diagramme de la topologie
Test à partir d'une liste Exécution de tests par sélection de périphériques dans une liste
Gestionnaire de tests Revue et gestion des tests en cours d'exécution et terminés
Archivage et suppression de tests Archivage, affichage et suppression de tests
Valeurs par défaut de test Définition d'arguments par défaut pour chaque test
Vérification d'une installation SAN Vérification d'un composant du SAN ou de l'ensemble du SAN
 
 

 

Règles des tests de diagnostic [ Haut de la page ]

Certains tests présentent des limitations et ne peuvent être exécutés en même temps que d'autres. Les tests de diagnostic de Storage Automated Diagnostic Environment sont soumis aux règles suivantes :

Remarque :

Toute tentative visant à ignorer ou à contourner les règles des tests de diagnostic entraîne l'affichage de messages d'avertissement.  

 

Exécution de tests de diagnostic à partir de la ligne de commande [ Haut de la page ]

Dans certains cas, il est plus simple d'effectuer un test de diagnostic Sun StorEdge depuis la ligne de commande que via l'interface de Storage Automated Diagnostic Environment.

Lorsque vous exécutez un test à partir de la ligne de commande, vous devez définir toutes les options du test sous la forme d'arguments de ligne de commande.

La syntaxe standard de la plupart des tests est la suivante :

% nomtest [-uvf] [-o arguments-propres-au-test]

Les arguments standard ci-après sont communs à la plupart des tests.

Remarque :

Toutes les options doivent être insérées dans une liste entourée de guillemets qui suit l'argument -o standard. Les options doivent être séparées par une barre verticale ( | ).Exemple :

nom_commande -o "dev=chemin | ..."  

 

Exécution de tests de diagnostic à partir de l'interface utilisateur graphique [ Haut de la page ]

Les tests de diagnostic sont conçus pour tester des unités remplaçables sur site cibles et pour fonctionner selon un chemin de données intrabande ou hors bande. Le programmateur Storage Automated Diagnostic Environment envoie le test à exécuter sur le serveur approprié (hôte).

Si vous exécutez le test de diagnostic depuis la fenêtre principale de Storage Automated Diagnostic Environment, vous pourrez accéder facilement à la configuration, aux commandes et aux résultats du test à l'aide des boutons présents dans les différentes boîtes de dialogue. Les options des paramètres de test sont toutefois propres à chaque test.

Procédure d'accès aux tests de diagnostic

  1. Cliquez sur le lien Diagnostic dans la fenêtre principale de Storage Automated Diagnostic Environment.
  2. Cliquez sur le lien Tests de diagnostic de la page Diagnostic.

Hormis dans deux cas, vous pouvez exécuter les tests de diagnostic de Storage Automated Diagnostic Environment à l'aide de la commande Test à partir d'une liste ou Test à partir de la topologie.

  1. Vous pouvez invoquer la fonction Test des liens en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le lien affiché dans la topologie. Vous ne pouvez par contre pas exécuter cette fonction à l'aide de l'option Test à partir d'une liste.
  2. Les adaptateurs de bus hôte (HBA) non connectés (HBA qui ne sont connectés à aucun périphérique) peuvent uniquement être testés à l'aide de l'option Test à partir d'une liste.
 

 

Test à partir de la topologie [ Haut de la page ]

La mise en oeuvre de tests de diagnostic vérifie l'opération de tous les composants sélectionnés par l'utilisateur. Les tests sont sélectionnés dans une vue graphique de la topologie du système.

La fenêtre Graphique de Storage Automated Diagnostic Environment affiche la topologie physique d'un système ou d'un système fusionné. Grâce à la fenêtre Topologie, vous pouvez sélectionner des sous-tests et des options de test spécifiques. Le statut de contrôle des périphériques et des liens apparaît dans les fenêtres Test à partir de la topologie et Test à partir d'une liste.

Procédure de test à partir de la topologie

  1. Cliquez sur le lien Test à partir de la topologie.

    La fenêtre Test à partir de la topologie s'affiche.

  2. Sélectionnez un hôte dans le menu déroulant Hôte.
  3. Pour réduire la taille de la topologie, sélectionnez une adresse dans le menu déroulant Filtre et cliquez sur ALLER.
  4. Pour effectuer un zoom avant, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone vide de l'écran. Vous pouvez effectuer un zoom de 100 %, 83 %, 66 % ou 50 % en sélectionnant la valeur avec le bouton gauche de la souris.
  5. Sélectionnez le périphérique à l'aide du bouton droit de la souris.

  6. La liste des options de test apparaît.
  7. À l'aide du bouton gauche, sélectionnez le test à exécuter sur le périphérique.
    Le test sélectionné s'affiche dans le panneau de droite.
  8. Sélectionnez le lien Effacer dans la fenêtre Topologie pour supprimer tous les liens verts de la topologie. Les liens rouges et jaunes restent dans la topologie jusqu'à ce que toutes les erreurs aient été corrigées.
  9. Pendant l'exécution d'un test, vous pouvez accéder au Gestionnaire de tests pour voir l'état du test.
  10. Une fois le test terminé, un message électronique est envoyé au destinataire spécifié.

Remarques :

  1. L'option Test des liens de Storage Automated Diagnostic Environment permet d'isoler les unités remplaçables sur site des périphériques Fibre Channel. Vous pouvez invoquer l'option Test des liens depuis la fenêtre Topologie en sélectionnant le lien correspondant.
  2. Les tests intrabande peuvent être exécutés sans restriction depuis la fenêtre Test à partir de la topologie.
  3. Un test hors bande (p. ex. t3ofdg, t3volverify, switchtest ou vediag) peut être exécuté depuis la fenêtre Test à partir de la topologie en respectant les conditions suivantes :
 

 

 
Test à partir d'une liste [ Haut de la page ]

La mise en oeuvre de tests de diagnostic vérifie le fonctionnement de tous les composants sélectionnés par l'utilisateur. Les tests sont sélectionnés dans une liste de périphériques physiques.

La fenêtre Test à partir d'une liste affiche les périphériques et les tests associés. Cette liste inclut également les avertissements et les erreurs signalées par les agents de contrôle. Par ailleurs, la fenêtre Test à partir d'une liste affiche tous les tests d'hôte/HBA disponibles et pas uniquement les ports connectés, comme c'est le cas de la fenêtre Test à partir de la topologie.

L'option Test à partir d'une liste permet de :

Procédure d'invocation du panneau des options de test d'un périphérique donné

  1. Dans la fenêtre Test à partir d'une liste, sélectionnez le test de diagnostic.
  2. Sélectionnez un hôte dans le menu déroulant Hôte.
  3. Dans le menu déroulant Filtre, sélectionnez un ou plusieurs périphériques ou cliquez sur Tout pour les afficher tous.
  4. Cliquez sur ALLER.

  5. Une liste personnalisée sur la base des critères que vous avez définis s'affiche.
  6. Pour exécuter des diagnostics, sélectionnez le lien du test dans la colonne Exécuter le test.

  7. La fenêtre de test appropriée s'affiche dans le cadre de droite.
 

 

 
Gestionnaire de tests [ Haut de la page ]

L'intégration aux tests de diagnostic met en oeuvre le Gestionaire de tests pour un suivi et un contrôle de l'évolution du test sélectionné par l'utilisateur.

La fenêtre de sortie de test permet de visualiser le résultat des tests en cours et terminés dans la fenêtre de contrôle des tests.

Remarque :

Tous les tests possèdent un identificateur de processus unique (PID) qui leur est affecté par le Gestionnaire de tests au moment de l'invocation du test.

Storage Automated Diagnostic Environment exécute les tests des périphériques de manière distribuée. Le maître de Storage Automated Diagnostic Environment appelle l'hôte approprié pour lancer les tests.

Remarque :

Pour effectuer un tri dans le Gestionnaire de tests, cliquez sur l'en-tête d'une des colonnes. Les entrées de celle-ci sont alors triées. Le signe « + » indique que le tri est en cours dans cette colonne.

Les procédures de test peuvent avoir les états suivants :

Remarque :

Une temporisation système est associée à l'état En attente. Vous pouvez configurer les paramètres de temporisation système via l'option Temporisations du système dans le menu Utilitaires du système.  

 

 
Archivage ou suppression de tests [ Haut de la page ]

Procédure d'archivage et de suppression des tests

L'exécution de tests de diagnostic de Storage Automated Diagnostic Environment permet de visualiser les journaux des diagnostics archivés sauvegardés par le Gestionnaire de tests.

  1. Cliquez sur la case Sélectionner du test dans la fenêtre Gestionnaire de tests.
  2. Cliquez sur la case Archiver sélection (pour archiver) ou Supprimer sélection (pour supprimer).

  3. La fenêtre Tests archivés affiche tous les tests archivés et les sorties qui leur sont associées sur la base des critères que vous avez définis.
  4. Pour afficher la liste des tests archivés, cliquez sur le lien Archive des tests dans le menu Diagnostics.
 

 

 
Valeurs par défaut de test [ Haut de la page ]

La mise en oeuvre de diagnostics permet de définir des options par défaut à appliquer aux tests sélectionnés par l'utilisateur.

Options par défaut

 

 

 
Archive de tests [ Haut de la page ]

La fonction Archive de tests permet d'afficher les tests exécutés précédemment sur un hôte ou de supprimer un test archivé.

La synthèse du test s'affiche, ainsi que les actions recommandées pour exécuter un test de meilleure qualité.

Remarque :

Vous pouvez trouver la même fonction dans le Gestionnaire de tests.  

 

 
Vérification de l'installation [ Haut de la page ]

Pour vérifier un composant d'un SAN récemment ajouté ou vérifier l'ensemble du SAN, vous pouvez utiliser les tests ras_revcheck(1M) et stresstest(1M) en activant FC_CHECK.

Le test ras_revcheck(1M) permet de vérifier si le microprogramme et le logiciel sont à jour.

Si vous exécutez stresstest(1M), vous pouvez :

Remarque :

À l'heure actuelle, les tests ras_revcheck(1M) et stresstest(1M) sont uniquement disponibles via l'interface de ligne de commande (CLI). Vous ne pouvez pas y accéder via l'interface utilisateur de Storage Automated Diagnostic Environment.

Pour vérifier un composant de SAN

Tapez :
# /opt/SUNWstade/bin/ras_revcheck -M "T3"
# /opt/SUNWstade/Diags/bin/stresstest -M "T3 | FC_CHECK" -T "180"

Pour vérifier l'ensemble du SAN

Tapez :
# /opt/SUNWstade/bin/ras_revcheck -M "ALL"
# /opt/SUNWstade/Diags/bin/stresstest -M "ALL" -T "600"