Cette fonction est utilisée principalement pour gérer les informations liées au site, aux hôtes, aux périphériques, au courrier électronique et aux fournisseurs de notification.
> Synthèse de l'aide
 Admin -> Maintenance générale
- Maintenance générale Configuration des agents.
- Informations du site Gestion des informations relatives au client et au site.
- Gestion des hôtes Saisie des informations concernant le client et les périphériques, et configuration d'un ou de plusieurs hôtes.
- Ajout d'un hôte Ajout manuel d'un nouvel esclave.
- Détection Test des environnements des différents types de périphériques.
- Détection d'une solution Recherche d'un système Sun StorEdge 3900 ou 6900.
- Recherche sur le réseau local Recherche de périphériques Sun StorEdge sur le réseau local par le biais de la détection de sous-réseau.
- Configuration du contrôle des baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+ Renvoi de la commande /syslog de la baie de disques Sun StorEdge T3 sur un hôte.
- Ajout de périphériques Ajout d'un nouveau périphérique à
- Gestion des périphériques Ajout, suppression, mise à jour et modification du nom de périphériques.
- Mise à jour de périphériques Mise à jour des zones appropriées d'un périphérique existant.
- Suppression de périphériques Suppression d'un périphérique lorsqu'il devient inutile.
- Modification du nom d'un périphérique Ajout manuel du nom universel (WWN) dans le fichier de configuration.
- Notification par courrier électronique Personnalisation de l'envoi de courrier électronique local aux administrateurs système.
- Notification locale : Ajout d'une nouvelle entrée Création d'un enregistrement de notification pour l'administrateur du système.
- Envoi d'un sous-ensemble de messages Envoi d'un sous-ensemble personnalisable de messages liés à des événements depuis l'hôte.
- Fournisseurs de notifications Transmission des événements générés par les contrôles de maintenance.
- Chargement des esclaves Mise à jour du fichier de configuration des agents esclaves.
- Lancement/arrêt d'agents Gestion de l'activité des agents.
- Lancement/arrêt de périphériques Gestion du contrôle des périphériques par périphérique.
- Test de courrier électronique Test des fonctions du courrier électronique.
- Vérification de la configuration Transmission des résultats et affichage des pointeurs dans les zones devant faire l'objet d'une révision.
- Options de configuration Modification des options de configuration.
- Lanceur d'application Stockage des signets d'adresse universelle et lancemenet de l'interface de gestion.
 
 
Maintenance [ Haut de la page ]

La section Maintenance comprend toutes les fonctions nécessaires au paramétrage initial de ou à sa modification afin d'assurer un contrôle, une notification et un diagnostic corrects.

Une fois que vous avez configuré les hôtes maîtres et esclaves de Storage Automated Diagnostic Environment, vous ne devez plus utiliser la section Maintenance que pour mettre à jour les notifications de courrier électronique ou les périphériques contrôlés.  

 

 
Gestion des informations de site [ Haut de la page ]

Dans la fenêtre Maintenance générale, sélectionnez Informations du site. Vous devez impérativement compléter les zones de cette page pour pouvoir poursuivre. Les zones marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires. Pour mettre à jour la configuration du maître, cliquez sur un lien Nom de l'hôte existant de la fenêtre Gestion des hôtes et actualisez les zones nécessaires, puis cliquez sur Soumettre.  
 
 
Gestion des hôtes [ Haut de la page ]

Lorsque le module est installé sur un hôte, il s'enregistre auprès de l'agent maître et une entrée est ajoutée à cette page. Pour que cet enregistrement automatique fonctionne, vous devez d'abord installer et exécuter l'agent maître. Un « Y » apparaîtra alors dans la zone Actif de la fenêtre Gestion des hôtes. Lorsque tous les hôtes sont installés, vous pouvez accéder à cette page pour modifier la configuration de chaque hôte.

Les trois principales fonctions de la fenêtre Gestion des hôtes sont les suivantes :

 

 

 
Ajout d'un nouvel esclave[ Haut de la page ]

Si un agent esclave ne s'enregistre pas automatiquement, vous pouvez l'ajouter manuellement.

Accès à la fenêtre Ajout d'hôte :

  1. Cliquez sur le lien Gérer les hôtes dans la fenêtre .
  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un nouvel esclave dans la fenêtre Gestion des hôtes.
  3. La fenêtre Gestion des hôtes : Ajout d'hôte s'affiche.

    Remarque : Le choix des catégories à contrôler indique des périphériques de stockage de réseau Sun Microsystems pris en charge par .

  4. Cliquez sur Ajouter pour ajouter le nouvel hôte esclave.

  5. Attention :Si le système que vous ajoutez en tant qu'esclave est actuellement un maître, le message suivant s'affiche : AVERTISSEMENT : Le système est actuellement configuré en tant que maître. Veuillez utiliser la fonction Chargement des configurations esclaves pour changer ce système en esclave.

  6. Pour mettre automatiquement à jour les configurations de l'esclave et vérifier si tous les esclaves sont conformes aux configurations du maître, cliquez sur Chargement des configurations esclaves dans le menu Maintenance.

Remarques :

 

 

 
Détection [ Haut de la page ]

Vous pouvez demander à de rechercher dans les environnements les types de périphériques affichés dans la fenêtre Détection.

Storage Automated Diagnostic Environment détecte les périphériques de stockage de deux manières :

détecte les périphériques suivants sur les liens physiques du chemin de données menant à l'hôte :

détecte automatiquement les commutateurs FC à 8 et 16 ports du réseau Sun StorEdge en lisant le fichier /etc/fcswitch. Par ailleurs, la fonctionnalité de sous-réseau demande un préfixe de réseau IP pour rechercher des commutateurs Sun StorEdge Network 2 Gb à 16 ports et des commutateurs Brocade Silkworm 1Gb et 2 Gb répondant aux interrogations SNMP.

ne détecte pas automatiquement les commutateurs Brocade Silkworm. Pour éviter cela, ajoutez manuellement l'adresse IP du commutateur Brocade Silkworm dans le fichier /etc/fcswitch.

détecte automatiquement les baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+ en recherchant leur fichier journal sur tous les hôtes. Les entrées contenant un nom ou une adresse IP valide sont ajoutées à la configuration.

détecte les solutions Sun StorEdge 3900 et 6900 en utilisant le fichier /etc/host du processeur de service de stockage.

 

 

 
Détection d'un système Sun StorEdge 3900 ou 6900 [ Haut de la page ]

Les systèmes de stockage Sun StorEdge 3900 pour environnements de périphériques de stockage à connexion directe DAS (Direct Attach Storage) et les systèmes Sun StorEdge 6900 pour environnements de réseau de stockage SAN (Storage Area Network) sont des solutions de stockage complètes et préconfigurées. Les utilisateurs finaux ont un accès limité aux composants internes des sous-systèmes, mais disposent d'un accès total aux fonctionnalités de stockage.

Sélectionnez le bouton Sun 3900/6900 dans la fenêtre Détection de périphérique pour demander à Storage Automated Diagnostic Environment de rechercher un système Sun StorEdge 3900 ou 6900. Vous devez sélectionner l'adresse IP ou le nom du processeur de service de stockage dans le système Sun StorEdge 3900 ou 6900. Le maître lance alors une recherche locale sur l'adresse esclave sélectionnée pour le système Sun StorEdge 3600 ou 6900.

  1. Dans le menu déroulant Produit / Méthode de détection, sélectionnez Sun 3900/6900.
  2. Dans le menu déroulant Exécuter sur l'hôte :
  3. Décochez la case Désactiver le contrôle.
  4. Cliquez sur Confirmer la détection Sun StorEdge 3900 et 6900.
  5. Cette fonction utilise le fichier local/etc/hosts pour lancer une détection sur le processeur de service de stockage.

 

 

 
Recherche de périphériques Sun StorEdge sur le réseau local à l'aide de la fonctionnalité de sous-réseau[ Haut de la page ]

Le bouton Sous-réseau permet de rechercher des commutateurs Sun StorEdge Network FC à 8/16 ports, des commutateurs Brocade Silkworm et des baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+ sur le réseau local.

  1. Entrez l'adresse IP du sous-réseau sur lequel vous voulez effectuer la recherche.
  2. Entrez le préfixe du sous-réseau à utiliser pour la recherche.

La fonction Sous-réseau recherche des périphériques valides sur le sous-réseau.

Les résultats de la recherche sont envoyés à l'agent maître. L'agent maître transfère alors les périphériques valides détectés qui se trouvaient auparavant sur le sous-réseau dans le fichier de configuration principal.  

 

 
Configuration du contrôle de messages des baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+ [ Haut de la page ]

Pour permettre au logiciel Storage Automatic Diagnostic Environment de contrôler les messages à partir d'une baie de disques Sun StorEdge T3 ou T3+, vous devez répliquer le fichier /syslog de la baie de disques Sun StorEdge T3 ou T3+ sur un hôte sur lequel est installé et configuré pour contrôler des baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+.

  1. Reportez-vous au Guide d'installation et de configuration de Sun StorEdge T3 et T3+ (référence 816-4769-10) pour prendre connaissance des procédures de configuration de la baie de disques Sun StorEdge T3 et de l'hôte pour le transfert de messages syslog.
  2. Reportez-vous à la section Gestion des hôtes pour configurer chaque hôte avec le nom attribué dans le fichier journal des messages des baies de disques T3 et T3+.
 

 

 
Ajout manuel d'un périphérique [ Haut de la page ]

Ajout manuel d'un périphérique :

  1. Cliquez sur le lien Ajout de périphériques dans le menu Maintenance générale.
  2. Complétez les zones requises :
  3. Entrée obligatoire

    Baie de disques Sun StorEdge A3500FC

    Baie de disques Sun StorEdge A5000

    Commutateurs Brocade Silkworm

    Baie de disques Sun StorEdge D2

    Disque FC interne

    Commutateurs Sun StorEdge Network FC à 8/16 ports

    Baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+

    Bande FC

    Disque Sun Fire V880 FC-AL

    Moteur de virtualisation

  4. Lorsque vous avez ajouté tous les périphériques, cliquez sur Mettre à jour les esclaves sélectionnés à l'aide de Chargement des configurations esclaves.

    La fonction Mettre à jour les esclaves sélectionnés est requise pour mettre à jour la configuration d'un esclave après l'ajout ou la mise à jour d'un ou de plusieurs périphériques.

 

 

 
Gestion des périphériques[ Haut de la page ]

La fenêtre Gestion des périphériques permet de configurer l'hôte de telle manière qu'il contrôle chaque périphérique. Cette fenêtre permet également de modifier le nom que utilise pour faire référence à ce périphérique dans ses notifications par courrier électronique.

Tenez compte de la méthode d'accès à l'hôte lorsque vous prenez des décisions quant aux périphériques que doit contrôler.

Remarque :


Cliquez sur le lien Informations dans la fenêtre Gestion des périphériques pour accéder à l'écran Commentaires. L'écran Gestion des périphériques : commentaires permet d'ajouter des informations supplémentaires concernant un périphérique. Ainsi, vous pouvez saisir le numéro de série du périphérique, son emplacement ou indiquer si le périphérique est associé à une solution Sun StorEdge 3900 ou 6900.  

 

 
Mise à jour manuelle d'un périphérique [ Haut de la page ]

  1. Cliquez sur le lien Admin de la fenêtre Storage Automated Diagnostic Environment.
  2. Cliquez sur le lien Gestion des périphériques du menu Maintenance générale.
  3. Dans la fenêtre Gestion des périphériques, sélectionnez et cliquez sur le périphérique à mettre à jour dans la colonne Nom du périphérique.
  4. Une fois que vous avez corrigé les zones nécessaires, cliquez sur Mettre à jour.
  5. Après avoir ajouté ou mis à jour un périphérique, rafraîchissez le système en cliquant sur Nouvelle détection.

Remarques :

 

 

 
Suppression d'un périphérique [ Haut de la page ]

Vous pouvez supprimer un périphérique indésirable après que celui-ci a été retiré du site ou lorsque le contrôle du périphérique n'est plus nécessaire.

Remarque :

Vous pouvez supprimer un esclave, mais la seule façon de supprimer un maître est de désinstaller le logiciel.

Suppression d'un périphérique :

  1. Cliquez sur le lien Admin de la fenêtre Storage Automated Diagnostic Environment.
  2. Cliquez sur le lien Gestion des périphériques du menu Maintenance.
    La fenêtre Gestion des périphériques s'affiche.
  3. Dans la fenêtre Gestion des périphériques, sélectionnez le périphérique à supprimer dans la colonne Nom du périphérique.
    La fenêtre de gestion du périphérique s'affiche.
  4. Cliquez sur Supprimer.
    • La suppression d'un périphérique de la configuration ne supprime pas immédiatement l'accès à l'instrumentation du périphérique dans la mémoire cache. Il disparaîtra néanmoins la prochaine fois que vous lancerez l'agent manuellement.
    • Les informations relatives à l'état de ce périphérique sont également conservées jusqu'à l'exécution suivante de l'agent. Par conséquent, un périphérique peut être supprimé d'une configuration et apparaître toujours dans la topologie et l'instrumentation sous forme de capture, jusqu'à ce que vous créiez une nouvelle capture de la topologie.

 

 

 
Modification du nom d'un périphérique [ Haut de la page ]

Si vous renommez un périphérique et que vous exécutez ensuite l'agent depuis la ligne de commande ou l'interface utilisateur graphique, Storage Automated Diagnostic Environment affiche un message indiquant que l'ancien périphérique a été supprimé. La topologie de Storage Automated Diagnostic Environment n'affichera toutefois pas le périphérique renommé tant que vous n'aurez pas lancé une nouvelle détection du périphérique et pris une nouvelle capture de la topologie.

Vous pouvez contourner ce problème en ajoutant manuellement le nom universel dans le fichier de configuration de Storage Automated Diagnostic Environment, qui se trouve dans le fichier /var/opt/SUNWstade/DATA/rasagent.conf.

Remarque :

À moins que vous ne supprimiez le répertoire SUNWstade et n'exécutiez à nouveau la commande ras_install, le fichier de configuration reste sur le système entre les différentes mises à niveau.  

 

 
Notification par courrier électronique [ Haut de la page ]

Vous pouvez utiliser la fenêtre Notification par courrier électronique pour personnaliser l'envoi de messages électroniques à vous-même ou à d'autres administrateurs dans leur société. Par exemple, si vous ne souhaitez recevoir que les alarmes haute priorité en provenance des baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+, vous pouvez créer une notification particulière, limitée à cette instance.

Les alertes sont uniquement envoyées aux adresses électroniques valides que vous avez saisies à l'aide de la fonction Notification par courrier électronique. Une notification locale n'envoie pas de courrier électronique au fournisseur.
Vous pouvez personnaliser les informations suivantes d'une notification locale :

Remarque :

La fonctionnalité de notifications locales par courrier électronique ou récepteur de radiomessagerie est facultative et n'a aucun effet sur les fonctions de transmission principales de . L'instance maître est la seule instance à générer des messages électroniques sur la base de notifications locales. Les instances esclaves de envoient leurs alertes au maître, qui les filtre et les envoie aux fournisseurs, s'ils sont sélectionnés, et aux administrateurs système locaux, s'ils sont configurés.  

  • Ajout de notification
    Appuyez sur ce bouton pour accéder au menu qui vous permettra de personnaliser les options ci-dessus.
  •  

  • Supprimer la limite de courriers électroniques
    Appuyez sur ce bouton pour réinitialiser le compteur des messages électroniques envoyés par périphérique sur une période de 8 heures. Ce bouton n'a aucun effet si vous avez défini le nombre maximal de messages électroniques à 'Pas de maximum' dans les options de configuration.
  •  

     

     
    Notification locale : Ajout d'une nouvelle entrée[ Haut de la page ]

    Création d'un enregistrement de notification pour chaque administrateur système qui doit être averti des résultats de . Vous pouvez limiter les recherches par type d'événement, priorité et catégorie de périphérique. Des événements multiples peuvent être sélectionnés et envoyés à une adresse électronique ou à un récepteur de radiomessagerie. Cette flexibilité permet de mettre en place un programme de notification d'alertes personnalisé.

    Ajout d'une nouvelle entrée :

    1. Cliquez sur un lien de courrier électronique pour mettre à jour ou supprimer une adresse électronique existante.
    2. Cliquez sur le bouton Ajouter une notification pour ajouter de nouvelles adresses électroniques à la liste de notification.

    Outre l'envoi des informations sur la fiabilité, la disponibilité et la fonctionnalité (RAS, Reliability, Availability, Serviceability) collectées par , vous pouvez directement envoyer un sous-ensemble personnalisable de messages liés à des événements depuis l'hôte (configuré en tant que maître) à des administrateurs système locaux sur le site du client par courrier électronique.

    Remarque :Il est possible que le courrier électronique ne soit pas envoyé si le système n'est pas configuré correctement pour ce destinataire. C'est notamment le cas dans les environnements de processeurs de service de stockage où ceux-ci sont sur un sous-réseau et où il n'y a pas de passerelle vers le destinataire choisi.  

     

     
    Envoi d'un sous-ensemble personnalisable de messages liés à des événements depuis l'hôte [ Haut de la page ]

    1. Vous devez entrer une ou plusieurs adresses électroniques dans la zone Adresse électronique/Nom de fichier.
    2. Pour chaque adresse, choisissez parmi les options suivantes :
      • Liste de priorités
        • 0 = normal (vert), informations uniquement. C'est le niveau de priorité le plus bas.
        • 1 = avertissement (jaune)
        • 2 = erreur (rouge)
        • 3 = arrêt (rouge), système hors service
        • avertissement + erreur + arrêt
        • uniquement susceptible de donner lieu à une action
      • Liste des catégories - Effectuez un choix dans la suite actuelle de produits de stockage controlés par .
      • Liste de types d'événements - Effectuez un choix dans une liste de types d'événements, classés par type de périphérique.

    3. Cliquez sur Ajouter.

    envoie les messages du type d'événement spécifié, par type de périphérique, aux adresses électroniques que vous avez indiquées.  

     

     
    Fournisseurs de notification [ Haut de la page ]

    providers encode data and interface with transport mechanisms, which transmit information to the NSCC about configured storage devices. A provider's main function is to relay events generated by health monitors.

    prend en charge plusieurs fournisseurs : HTTP, Email, SSTR, SRS, Net Connect, SunMC, SNMP Traps et SSRR.

    Les différents types de fournisseurs sont brièvement décrits ci-dessous :

  • Fournisseur SunMC

    Le fournisseur SunMC permet à Storage Automated Diagnostic Environment d'envoyer des événements susceptibles de donner lieu à une action (événements actionnables) et des topologies de contrôle à la console SunMC, qui affiche les alertes et le texte des alertes. Les informations de SunMC sont similaires et compatibles avec les services à distance de Sun (SRS - Sun Remote Services). SunMC peut envoyer des informations à SRS, auquel cas le fournisseur SRS ne doit pas être activé dans Storage Automated Diagnostic Environment.

     

     

     
    Chargement des configurations esclaves[ Haut de la page ]

    Vous êtes invité à charger les configurations chaque fois que vous en modifiez une. La fonction Vérification des configurations répertorie les paramètres que vous pourriez avoir omis de définir ou que vous devez corriger.

    Remarque :

    La fonction de chargement des configurations est très importante. Elle synchronise toutes les instances esclaves sous une instance maître, les instances maîtres assurant un contrôle et une notification corrects.  

     

     
    Lancement ou arrêt d'agents [ Haut de la page ]

    Vous pouvez contrôler l'activité des agents de manière à interrompre temporairement l'exécution de Storage Automated Diagnostic Environment sur un hôte donné. Vous pouvez également éviter de créer des notifications par courrier électronique pour de fausses erreurs lorsqu'un périphérique est testé et que des erreurs sont introduites intentionnellement.

    Remarque :

    Par défaut, la fonction Contrôle du maître n'est pas automatiquement activée. Vous devez le faire manuellement.

     

     

     
    Lancement et arrêt de périphériques [ Haut de la page ]

    La fenêtre Lancement des périphériques permet de désactiver le contrôle périphérique par périphérique.

    1. Pour lancer ou arrêter des périphériques, cochez la case appropriée.
      • Lorsque le contrôle est activé, la case « Arrêter » est disponible.
      • Lorsqu'il est désactivé, c'est la case « Lancer » qui est accessible.

    2. Cliquez sur Soumettre les modifications.

      doit mettre à jour les fichiers de configuration de tous les esclaves paramétrés avec ce maître.

      • Pour ce faire, utilisez l'option [Chargement des configurations esclaves] du menu Maintenance.

    3. Si le périphérique est en cours de contrôle ou que des erreurs sont introduites intentionnellement sur le périphérique, vous pouvez interrompre temporairement les notifications locales d'un périphérique donné depuis la fenêtre Lancement/Arrêt du contrôle des périphériques.

    REMARQUE :

    Le contrôle se poursuit même lorsque le périphérique est désactivé (éteint). Par contre, aucune notification par courrier électronique n'est envoyée pour les erreurs détectées tandis que le contrôle de périphérique est dans cet état. Par conséquent, toutes les erreurs qui auraient pu être détectées sont enregistrées et envoyées via les fournisseurs SRS Net Connect ou HTTP, mais pas via une notification par courrier électronique.  

     

     
    Courrier électronique test[ Haut de la page ]

    La fenêtre Courrier électronique test permet à la fois d'envoyer des courriers électroniques tests ainsi qu'un message, et de vérifier que la capacité d'envoi de courrier électronique de est bien installée et fonctionne correctement.

    Accès à la fenêtre Courrier électronique test :

    1. Cliquez sur le lien Admin de la fenêtre principale de Storage Automated Diagnostic Environment.
    2. Cliquez sur le lien Courrier électronique test du menu Maintenance générale.

      La fenêtre Courrier électronique test s'affiche.

    3. Tapez votre adresse électronique dans la zone de texte correspondante.
    4. Tapez un bref commentaire dans la zone Message.
    5. Si vous laissez la zone Message vide, la fonction Courrier électronique test affiche un message par défaut avec les mots Message test dans la ligne d'objet.

    REMARQUE :

    Si vous introduisez un retour à la ligne dans la zone Message, vous ne pourrez pas saisir de texte. Pour recommencer, cliquez sur la zone Message et entrez un texte.  

     

     
    Vérification de la configuration [ Haut de la page ]

    1. Une fois que la configuration est terminée, vous pouvez vérifier tous les paramètres en sélectionnant le lien Vérification de la configuration dans le menu Maintenance générale.
    2. Si nécessaire, suivez les instructions à l'écran si vous avez oublié de définir des paramètres ou devez en contrôler certains.
     

     

     
    Modification des options de configuration [ Haut de la page ]

    La fenêtre Options de configuration permet de modifier les valeurs par défaut des options de configuration sélectionnées. Les options de configuration existantes peuvent être mises à jour à l'aide des informations suivantes :

     

     

     
    Lanceur d'application [ Haut de la page ]

    Le Lanceur d'application permet aux utilisateurs de stocker des signets d'adresse universelle (URL) pour chaque périphérique dans Storage Automated Diagnostic Environment. À l'heure actuelle, les périphériques pour lesquels des signets URL peuvent être stockés sont :

    Remarque :

    Le Lanceur d'application permet de lancer facilement l'interface de gestion des commutateurs Brocade Silkworm depuis Storage Automated Diagnostic Environment sans devoir ouvrir une fenêtre de navigateur et taper l'adresse universelle du commutateur Brocade Silkworm manuellement.