ou à la modiifcation de la configuration, afin d'assurer un contrôle, une notification et un diagnostic corrects.
Une fois que vous avez configuré les hôtes maître et esclaves de Storage Automated Diagnostic Environment, vous ne devez plus utiliser la section Maintenance que pour mettre à jour les notifications de courrier électronique ou les périphériques contrôlés.
Lorsque le logiciel est installé sur un hôte, il est enregistré avec l'agent maître et une entrée est ajoutée à cette page. Pour que cet enregistrement automatique fonctionne, vous devez d'abord installer et exécuter l'agent maître. Un « Y » apparaîtra alors dans la zone Actif de la fenêtre Gestion des hôtes. Lorsque tous les hôtes sont installés, vous pouvez accéder à cette page pour modifier la configuration de chaque hôte.
Les trois principales fonctions de la fenêtre Gestion des hôtes sont les suivantes :
- Ajouter un nouvel esclave - cette fonction doit être utilisée lorsque l'agent n'est pas enregistré automatiquement. Cela peut arriver si l'instance installée auparavant est temporairement supprimée de la configuration. Il est à noter que l'esclave n'est pas actif s'il est ajouté manuellement.
- Envoyer un ping aux esclaves - cette fonction permet de vérifier le fonctionnement de l'agent sur chaque hôte. Le maître effectue un ping sur les escalves et demande leur ID d'hôte pour vérifier si l'hôte est actif et si le service est disponible.
- Chargement des configurations esclaves - lorsque tous les esclaves ont été mis à jour, vous pouvez charger les nouvelles configurations dans le maître correspondant à l'aide de la fonction Chargement des configurations esclaves. Chaque instance de Storage Automated Diagnostic Environment possède des copies identiques du fichier de configuration, mais la gestion des esclaves s'effectue à partir du maître.
Dans la fenêtre Maintenance générale, sélectionnez Informations du site. Vous devez impérativement compléter les zones de cette page pour pouvoir poursuivre. Les zones marquées d'un astérisque (*) sont obligatoires. Pour mettre à jour la configuration du maître, cliquez sur un lien Nom de l'hôte existant de la fenêtre Gestion des hôtes et actualisez les zones nécessaires, puis cliquez sur Soumettre.
Si un agent esclave ne s'enregistre pas automatiquement, vous pouvez l'ajouter manuellement.
Accès à la fenêtre Ajout d'un nouvel esclave :
- Cliquez sur le lien Gestion des hôtes dans la fenêtre.
- Cliquez sur le bouton Ajouter un nouvel esclave dans la fenêtre Liste des hôtes.
La fenêtre Gestion des hôtes : Ajouter un nouvel esclave s'affiche.
Remarque : Les catégories d'options de contrôle indiquent les périphériques de stockage du réseau Sun Microsystem pris en charge par cette instance de .
- Tapez l'ID d'hôte alphanumérique à 8 chiffres, identique à l'ID du système, dans le répertoire /usr/sbin/hostid. Vous pouvez utiliser la commande hostid sur l'hôte pour obtenir un ID d'hôte valide.
- Tapez le nom de l'hôte (nomhôte.domaine).
- Sélectionnez la ou les catégories à contrôler. Les catégories que vous précisez sont prises en charge par cette instance de Storage Automated Diagnostic Environment.
- Dans le menu déroulant Fréquence de contrôle, sélectionnez une variable comprise entre 5 et 120 minutes. Cette variable de fréquence détermine la fréquence d'exécution du cron. La valeur par défaut est de 5 minutes.
- La case du maître de remplacement est cochée la première fois que vous ajoutez un nouvel esclave. Pour que l'esclave devienne un maître de remplacement, vous devez décocher cette case.
- Activez le bouton Sun StorEdge 3900 et 6900 si le ou les périphériques que doit contrôler Storage Automated Diagnostic Environment font partie d'une solution Sun StorEdge 3900 ou 6900.
- Activez le bouton Contrôle du chemin de données intrabande si vous voulez consulter sur la topologie d'un hôte les périphériques accessibles en intrabande par cet hôte.
- Le chemin par défaut du journal des messages, qui affiche l'historique des messages d'état, est /var/adm/messages.
- Le chemin du journal des messages de T3 est l'endroit où sont envoyés les journaux des baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+. Vous pouvez contrôler le chemin en examinant le fichier /etc/syslog.conf sur l'hôte.
- Cliquez sur Ajouter pour ajouter le nouvel hôte esclave.
Attention :Si le système que vous ajoutez en tant qu'esclave est actuellement un maître, le message suivant s'affiche : AVERTISSEMENT : Le système est actuellement configuré en tant que maître. Veuillez utiliser la fonction Chargement des configurations esclaves pour changer ce système en esclave.
- Pour mettre automatiquement à jour les configurations de l'esclave et vérifier si tous les esclaves sont conformes aux configurations du maître, cliquez sur Chargement des configurations esclaves dans le menu Maintenance.
Remarques :
- Saisissez un ID d'hôte à 8 chiffres dans le répertoire /usr/sbin/hostid. Le n'ajoutera pas de nouvel esclave sans un tel ID.
Si vous ne connaissez pas l'ID de l'hôte, vous pouvez entrer un numéro quelconque et le corriger ultérieurement. Notez toutefois que l'ID d'hôte ne peut correspondre à aucun ID déjà accepté.
L'hôte que vous ajoutez en tant qu'esclave doit être accessible sur le réseau Ethernet depuis le maître et doit, au minimum, être capable de répondre à un ping.
- Si vous saisissez un hôte esclave manuellement et qu'aucune instance de n'est installée sur cet hôte, vous devez également saisir manuellement l'ID de cet hôte esclave.
Sinon, les catégories de la zone Contrôle ne disposeront d'aucun périphérique sélectionné et ne sera pas actif.
L'état Actif dépend du fichier de configuration de l'esclave (rasagent.conf.push) dans le répertoire /var/opt/SUNWstade/DATA et de l'activation ou non de l'indicateur Actif. En l'absence de fichier de configuration de l'esclave (par exemple si l'hôte est un maître), l'état Actif est désactivé.
Vous pouvez demander à de rechercher dans les environnements les types de périphériques affichés dans la fenêtre Détection des périphériques.
- Le détecte les baies de disques Sun StorEdge A5000, les contrôleurs Raid Sun StorEdge A3500-FC, le disque Sun Fire V880, la baie de disques Sun StorEdge D2, le disque interne Fibre Channel et les périphériques à bande Fibre Channel sur les connexions du chemin physique des données vers l'hôte.
- Le détecte automatiquement les commutateurs Sun StorEdge network FC à 8 et 16 ports en lisant le fichier /etc/fcswitch.conf (format semblable à celui de etc/hosts). Par ailleurs, la fonctionnalité de sous-réseau demande un préfixe de réseau IP pour rechercher des commutateurs Sun StorEdge Network 2 Go à 16 ports et des commutateurs Brocade Silkworm 1Go et 2 Go répondant aux requêtes SNMP.
- Le détecte automatiquement les baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+ en recherchant leur fichier journal sur tous les hôtes. Des entrées contenant un nom ou une adresse ID valide sont ajoutées à la configuration.
- Le détecte les solutions Sun StorEdge 3900 et 6900 en utilisant le fichier /etc/host du processeur de service de stockage.
Remarque :
Tant qu'il y aura des entrées valides de baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+ dans le fichier journal, l'autodétection les trouvera et les ajoutera.
Vous pouvez éviter l'ajout de baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+ anciennes ou non désirées en réinitialisant le fichier journal, un peu comme le fait le journal du système.
Référencement des scripts /usr/lib/newsyslog et /etc/cron.d/logchecker
Sur un réseau de stockage configuré avec des commutateurs en cascade, seul le commutateur de connexion à l'hôte (c'est-à-dire le commutateur local) doit être repris dans le fichier /etc/fcswitch.conf. Le détectera le commutateur en cascade dès détection du premier commutateur.
Remarque :
Vous devez ajouter manuellement les commutateurs Brocade Silkworm ou chercher le réseau local pour un commutateur Brocade Silkworm, puis supprimer manuellement les périphériques non désirés qui ont été détectés sur le réseau local spécifié.
Détection d'un système de la gamme Sun StorEdge 3900 ou 6900
| [ Haut de la page ] |
Les systèmes de stockage de la gamme Sun StorEdge 3900 pour environnements DAS (Direct Attach Storage) et ceux de la gamme Sun StorEdge 6900 pour environnements SAN (Storage Area Network) sont des solutions de stockage complètes et préconfigurées. Les utilisateurs finaux ont un accès limité aux composants internes des sous-systèmes, mais disposent d'un accès total aux fonctionnalités de stockage.
Sélectionnez le bouton Sun 3900/6900 dans la fenêtre Détection des périphériques pour demander à Storage Automated Diagnostic Environment de rechercher un système Sun StorEdge 3900 ou 6900. Vous devez sélectionner l'adresse IP ou le nom du processeur de service dans le système de la gamme Sun StorEdge 3900 ou 6900. Le maître StorADE lance une requête en local ou l'adresse de l'esclave est sélectionnée pour le sous-système 3600/6900.
- Sélectionnez l'hôte dans le menu Exécuter sur l'hôte.
- Activez le bouton à double fonction Activer le contrôle.
- Cliquez sur Confirmer la détection de 3900/6900.
Remarque :
La détection des sous-systèmes Sun StorEdge 3900 et 6900 dépend de l'existence du fichier de configuration solution.golden qui se trouve dans le répertoire SUNWstade /var/opt/SUNWstade/DATA. Ce fichier est créé par l'exécution de l'utilitaire Storage Automated Diagnostic Environment config_solution(1M) qui se trouve dans le répertoire SUNWstade /bin. Cet utilitaire doit toujours être lancé lors de la construction, de la mise à niveau et du remplacement de composants.
Remarque :
Le utilise une connexion directe Ethernet (hors bande) vers les baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+, les moteurs de virtualisation, les périphériques Sun StorEdge FC à 8 et 16 ports et les commutateurs Brocade Silkworm.
Recherche de périphériques Sun StorEdge sur le réseau local à l'aide de la fonctionnalité de sous-réseau | [ Haut de la page ] |
Le bouton Sous-réseau permet de rechercher des commutateurs Sun StorEdge Network FC à 8/16 ports, des commutateurs Brocade Silkworm et des baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+ sur le réseau local.
- Entrez l'adresse IP du sous-réseau sur lequel vous voulez effectuer la recherche.
- Entrez le préfixe du sous-réseau à utiliser pour la recherche.
La fonction de sous-réseau recherche des périphériques valides sur le sous-réseau.
Les résultats de la recherche sont envoyés à l'agent maître. L'agent maître transfère alors les périphériques valides détectés qui se trouvaient auparavant sur le sous-réseau dans le fichier de configuration principal.
Configuration du contrôle de messages des baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+
| [ Haut de la page ] |
Pour que Storage Automatic Diagnostic Environment puisse contrôler les messages provenant d'une baie de disques Sun StorEdge T3 ou T3+, vous devez répliquer le fichier /syslog de la baie de disques Sun StorEdge T3 ou T3+ sur un hôte sur lequel est installé et configuré pour contrôler des baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+.
- Référez-vous aux guides d'installation, d'utilisation et d'entretien de la baie de disques Sun StorEdge T3 et T3+ pour plus d'informations sur les procédures de configuration de la baie de disques Sun StorEdge T3 et de l'hôte afin de transférer les messages du syslog.
- Reportez-vous à la section Gestion des hôtes pour configurer chaque hôte avec le nom attribué aux baies de disques T3 et T3+ dans le fichier journal des messages.
Ajout d'un nouveau périphérique :
- Cliquez sur le lien Ajouter un nouveau périphérique dans le menu Maintenance générale.
- Complétez les zones à l'aide des explications suivantes :
- Nom du périphérique
Tapez le nom que utilisera pour identifier le périphérique.
- Mot de passe Telnet (facultatif)
Entrez le mot de passe telnet. Cette zone est facultative pour la baie de disques Sun StorEdge T3 et T3+.
Pour une analyse plus détaillée, entrez le mot de passe root pour la baie de disques Sun StorEdge T3. Vous disposerez ainsi d'un niveau d'accessibilité supérieur pour la baie de disques Sun StorEdge T3.
- Hôte primaire
Sélectionnez l'hôte primaire de Storage Automated Diagnostic Environment chargé du contrôle réel du périphérique.
Remarque :
L'hôte par défaut est celui qui a détecté automatiquement le périphérique.
- Nom/adresse IP
Tapez l'adresse IP qui identifie l'hôte du réseau.
Une fois la liste est complète, cliquez sur Mettre à jour les esclaves sélectionnés à partir du lien Chargement des configurations.
La fonction Mettre à jour les esclaves sélectionnés est requise pour mettre à jour la configuration d'un esclave après avoir ajouté ou mis à jour un ou plusieurs périphériques.
Remarque :
Pour retrouver le nom du périphérique de la baie de disques Sun StorEdge A3500FC,
utilisez la commande RM6 drivutil -l nom-périphérique, où nom-périphérique est obtenu à l'aide de la commande RM6 /usr/lib/osa/bin/lad.
La fenêtre Gestion des périphériques permet de configurer l'hôte de telle manière qu'il contrôle chaque périphérique agent. Vous pouvez également utiliser cette fenêtre pour modifier le nom que utilise pour faire référence à ce périphérique dans ses notifications par courrier électronique.
Tenez compte de la méthode d'accès à l'hôte lorsque vous prenez des décisions quant aux périphériques que doit contrôler.
- Contrôlez les baies de disques Sun StorEdge A3500-FC à partir d'un hôte possédant une connexion via les câbles Fibre Channel et qui peut exécuter les commandes du Sun StorEdge
RAID Manager.
- Contrôlez les baies de disques Sun StorEdge A5000, le disque Sun Fire V880 et les baies de disques Sun StorEdge D2 à partir de l'hôte qui a une connexion directe via les câbles Fibre Channel.
- Contrôlez les commutateurs Sun StorEdge FC à 8/16 ports sur tous les hôtes du sous-réseau, car le contrôle s'effectue via le réseau.
- Contrôlez les commutateurs Brocade Silkworm sur tous les hôtes du sous-réseau, car le contrôle s'effectue sur le réseau.
- Contrôlez les baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+ à partir de l'hôte qui a accès au fichier journal des messages T3 et possède une connexion Ethernet sur le sous-réseau.
.
- Contrôlez les périphériques Disque interne Fibre Channel et Bande Fibre Channel à partir de l'hôte qui a une connexion directe via les câbles Fibre Channel.
- Contrôlez les systèmes Sun StorEdge 3900 et 6900 depuis le processeur de service de stockage, qui possède une connexion Ethernet aux baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+, aux commutateurs Sun StorEdge FC à 8/16 ports et au moteur de virtualisation.
Remarque :
La colonne Hôte primaire répertorie l'hôte enregistré qui recherchera le périphérique définitif.
Les boutons indiquent les périphériques Sun StorEdge pris en charge avec cette instance de .
- Cliquez sur le lien Maintenance de la fenêtre principale de Storage Automated Diagnostic Environment.
- Cliquez sur le lien Gestion des périphériques du menu Maintenance générale.
- Dans la fenêtre Gestion des périphériques, sélectionnez le périphérique à mettre à jour dans la colonne Nom du périphérique.
- Une fois que vous avez corrigé les zones nécessaires, cliquez sur Mettre à jour.
- Après avoir ajouté ou mis à jour un périphérique, rafraîchissez le système en cliquant sur Nouvelle détection.
Remarques :
- La modification du nom de périphérique modifie uniquement la référence à ce périphérique dans le . Elle n'affecte pas l'accès ou la référence à ce périphérique au niveau du système d'exploitation.
- Si vous modifiez la configuration d'un périphérique (par exemple en modifiant l'ID du châssis d'un commutateur), vous devez supprimer le périphérique indésirable. Storage Automated Diagnostic Environment affichera un message indiquant que l'ancien périphérique a été supprimé. La topologie n'affiche toutefois pas le périphérique détecté tant que vous n'avez pas ajouté et détecté manuellement le périphérique.
Vous pouvez supprimer un périphérique indésirable après que celui-ci a été retiré du site ou lorsque le contrôle du périphérique n'est plus nécessaire.
Pour supprimer un périphérique :
- Cliquez sur le lien Maintenance de la fenêtre principale de Storage Automated Diagnostic Environment.
- Cliquez sur le lien Gestion des périphériques du menu Maintenance.
La fenêtre Gestion des périphériques s'affiche.
- Dans la fenêtre Gestion des périphériques, sélectionnez le périphérique à supprimer dans la colonne Nom du périphérique.
La fenêtre Gestion des hôtes :La fenêtre Mise à jour des périphériques s'affiche.
- Cliquez sur Supprimer.
La suppression d'un périphérique de la configuration ne supprimera pas immédiatement l'accès à l'instrumentation du périphérique dans la cache. Il sera toutefois supprimé la prochaine fois que l'agent sera lancé. Les informations relatives à l'état de ce périphérique seront également conservées jusqu'à l'exécution suivante de l'agent. Cependant, un périphérique peut être supprimé d'une configuration et toujours visualisable dans la topologie et l'instrumentation en tant qu'image dans le temps, jusqu'à ce que vous exécutiez à nouveau le .
Si vous renommez un périphérique et que vous exécutez ensuite l'agent depuis la ligne de commande ou l'interface utilisateur graphique, Storage Automated Diagnostic Environment affiche un message indiquant que l'ancien périphérique a été supprimé. La topologie de Storage Automated Diagnostic Environment n'affiche cependant pas le périphérique renommé avant que vous ne redétectiez le périphérique.
Vous pouvez contourner ce problème en ajoutant manuellement le nom universel dans le fichier de configuration de Storage Automated Diagnostic Environment, qui se trouve dans le fichier /var/opt/SUNWstade/DATA/rasagent.conf.
Remarque :
À moins que vous ne supprimiez le répertoire SUNWstade ou n'exécutiez une commande de réinitialisation ras_install, le fichier de configuration reste sur le système entre les différentes mises à niveau.
Vous pouvez utiliser la fenêtre Notification par courrier électronique pour personnaliser l'envoi de messages électroniques à vous-même ou à d'autres administrateurs dans leur société. Par exemple, si vous ne souhaitez recevoir que les alarmes à haute priorité en provenance des baies de disques Sun StorEdge T3 et T3+, vous pouvez créer une notification particulière, limitée à cette instance.
Les alertes sont uniquement envoyées aux adresses électroniques valides que vous avez saisies à l'aide de la fonction Notification par courrier électronique.
Une notification locale n'envoie pas de courrier électronique au fournisseur.
Vous pouvez personnaliser les informations suivantes pour une notification locale :
- Type de notification
- Adresse électronique
- Catégorie
- Type d'événement
- Priorité
Remarque :
La fonctionnalité de notifications locales par courrier électronique ou récepteur de radiomessagerie est facultative et n'a aucun effet sur les fonctions de transmission principales de .
L'instance maître de est la seule instance à générer des messages électroniques sur la base de notifications locales.
Les instances esclaves de envoient leurs alertes au maître, qui les filtre et les envoie aux fournisseurs, s'ils sont sélectionnés, et aux administrateurs système locaux, s'ils sont configurés.
Création d'un enregistrement de notification pour chaque administrateur système qui doit être averti des résultats de .
Vous pouvez limiter les recherches par type d'événement, priorité et catégorie de périphérique. Des événements multiples peuvent être sélectionnés et envoyés à une adresse électronique ou à un récepteur de radiomessagerie. Cette flexibilité permet de mettre en place un programme de notification d'alertes personnalisé.
Ajout d'une nouvelle entrée :
- Cliquez sur un lien de courrier électronique pour mettre à jour ou supprimer une adresse électronique existante.
- Cliquez sur le bouton Ajouter une notification pour ajouter de nouvelles adresses électroniques à la liste de notification.
Outre l'envoi d'informations relatives au serveur d'accès à distance collectées par , vous pouvez envoyer un sous-ensemble personnalisable de messages événementiels à partir de l'hôte (configuré en tant que maître) directement au administrateurs système locaux du site du client par courrier électronique.Remarque :Il est possible que le courrier électronique ne soit pas envoyé si le système n'est pas configuré correctement pour ce destinataire. C'est notamment le cas dans les environnements de processeurs de service de stockage où ceux-ci sont sur un sous-réseau et où il n'y a pas de passerelle vers le destinataire choisi.
Envoi d'un sous-ensemble personnalisable de messages liés à des événements depuis l'hôte
| [ Haut de la page ] |
- Vous devez entrer une ou plusieurs adresses électroniques dans la zone Adresse électronique/Nom de fichier.
- Pour chaque adresse, choisissez parmi les options suivantes :
- Liste des priorités
- 0 = état normal (vert), information uniquement. C'est le niveau de priorité le plus bas.
- 1 = avertissement (jaune)
- 2 = erreur (rouge)
- 3 = arrêt (rouge), le système est à l'arrêt. C'est le niveau de priorité le plus haut.
- Liste des catégories - Faites votre choix parmi la suite actuelle de produits de stockage contrôlés par .
- Liste de types d'événements - Faites votre choix parmi une liste de types d'événements, classés par type de périphérique.
- Cliquez sur Ajouter.
Le envoie les messages du type d'événement spécifié, par type de périphérique, aux adresses électroniques que vous avez indiquées.
Pour les événements qui sont à l'origine de fréquents messages d'erreur, précisez la fréquence de notification.
Si le nombre maximal est paramétré à une valeur autre que "pas de maximum" (par défaut), vous pouvez être averti par courrier électronique 5, 10, 20 ou 50 fois sur une période de huit heures.
Remarque : Si vous avez paramétré le nombre maximal de messages électroniques à 10, que vous avez reçu 10 courriers électroniques concernant le même composant sur une période de 8 heures et que vous désirez recevoir davantage de notifications par courrier électronique, vous devez cliquer sur le bouton Supprimer la limite de courriers électroniques.
providers encode data and interface with transport
mechanisms, which transmit information to the NSCC about configured storage
devices.
Le prend en charge sept fournisseurs : HTTP, Email, SSTR, SRS, NetConnect, SunMC, trappes SNMP et SSRR. La principale fonction du fournisseur est de relayer des événements générés par des contrôles de maintenance. Les fournisseurs réalisent cette tâche soit par l'extraction des événements du gestionnaire de données persistantes (Persistent Data Manager - PDM) ou en les enregistrant à l'aide du PDM pour un certain type d'événement.
Les différents types de fournisseurs sont brièvement décrits ci-dessous :
- Le fournisseur HTTP transmet des appels HTTP à un serveur HTTP et transfère des données CIM au format approprié. Il s'agit d'un mécanisme intranet permettant de transférer des informations RAS collectées par l'agent de Storage Automated Diagnostic Environment et qui, à l'heure actuelle, est uniquement interne à Sun.
- Le fournisseur Courrier électronique permet d'envoyer par courrier électronique des événements spécifiques à des administrateurs locaux. Les événements peuvent également être synthétisés et envoyés à l'adresse électronique d'un système de radiomessagerie.
- Le fournisseur SSTR envoie des événements à la console Sun StorEdge Topology Reporter (SSTR). La console SSTR permet de réaliser les activités suivantes :
- Affichage des composants matériels (hôtes, adaptateurs de bus hôtes, commutateurs et périphériques de stockage) et des vues graphiques de l'environnement
- Gestion des utilisateurs, des alarmes et des composants matériels
- Configuration de la notification par courrier électronique d'un utilisateur et de la notification d'un hôte sur le réseau
- Gestion de la recherche de matériel (détection)
- Lancement d'autres applications basées sur navigateur Web et liées à des périphériques dans un environnement donné
- NetConnect est un fournisseur CIM (Common Information Model), qui est un programme indépendant. Il demande les informations au PDM, convertit les informations au format approprié et les transmet à NetConnect.
Remarque :
L'hôte de l'agent maître doit être le même que celui configuré en tant que relais dans une configuration de fournisseur NetConnect.
- Le fournisseur Sun Remote Services (SRS) permet d'avoir une seconde adresse IP au cas où les événements doivent être envoyés à un second fournisseur de notification qui accepte également le format XML du SRS.
Remarque :
Vous devez entrer une adresse IP pour le fournisseur de SRS. Une seconde adresse IP est facultative.
- Le fournisseur de déroutements SNMP permet à d'envoyer des déroutements aux systèmes de gestion externes pour tous les événements réparables intervenant au cours du contrôle.
Lorsqu'une alerte survient, elle est envoyée au fournisseur SNMP sous forme de déroutement SNMP. Un programme d'écoute des déroutements SNMP peut utiliser le fichier StorAgent.mib SNMP MIB, qui est fourni avec le logiciel SUNWstade, pour décoder ces alertes.
Les alertes contiennent les informations suivantes :
- Emplacement de l'agent de Storage Automated Diagnostic Environment
- Périphérique de Storage Automated Diagnostic Environment auquel se rapporte l'alerte
- Niveau de l'alerte
- Contenu du message
- Le fournisseur RSS permet le transfert des événement agents vers l'infrastructure RSS en utilisant le protocole UUCP (UNIX-to-UNIX Communication Protocol). Le logiciel RSS est requis sur l'hôte et est conçu pour accéder au modem. Il doit être configuré en conséquence.
Le logiciel RSS est livré avec l'offre logicielle du processeur de service. Le public auquel sont destinés ce logiciel et ce fournisseur est constitué des clients qui ont acheté une offre de service de maintenance à distance et qui fournissent des lignes téléphoniques afin d'utiliser leur modem privé.
Remarque :
Si est exécuté manuellement ou à partir du cron et que le fournisseur RSS est sélectionné mais que le logiciel RSS n'est pas installé ou n'est pas configuré correctement, le message d'erreur suivant apparaît :
***ERREUR : Impossible de trouver le nom d'ordinateur dans le fichier des autorisations.
Vous êtes invité à charger les configurations chaque fois que vous en modifiez une. La fonction Vérification des configurations répertorie les paramètres que vous pourriez avoir omis de définir ou que vous devez corriger.
Remarque :
La fonction de chargement des configurations est très importante. Elle synchronise toutes les instances esclaves d'une instance maître avec les instances du maître afin d'assurer un contrôle et une notification corrects.
Vous pouvez gérer l'activité d'un agent afin d'arrêter temporairement le cron de l'agent sur un hôte sélectionné. Vous pouvez également éviter de créer des notifications par courrier électronique pour de fausses erreurs lorsqu'un périphérique est testé et que des erreurs sont introduites intentionnellement.
Remarque :
Par défaut, la fonction de contrôle du maître n'est pas automatiquement activée. Vous devez le faire manuellement.
- L'utilisation de la fonction de lancement et d'arrêt d'agents pour éviter de créer des notifications par courrier électronique pour de fausses erreurs n'est possible que si vous contrôlez un type de périphérique unique et que tous les périphériques sont contrôlés en même temps, comme lors d'une mise à niveau.
- Il est plus utile d'utiliser l'option Lancement et arrêt de périphériques pour contrôler des notifications par courrier électronique se rapportant à des périphériques spécifiques.
La fenêtre de contrôle Lancement et arrêt de périphériques permet de désactiver le contrôle périphérique par périphérique.
- Pour lancer ou arrêter des périphériques, cochez la case appropriée.
- Lorsque le contrôle est activé, la case « Arrêter » est disponible.
- Lorsqu'il est désactivé, c'est la case « Lancer » qui est accessible.
- Cliquez sur Soumettre les modifications. Le doit mettre à jour les fichiers de configuration de tous les esclaves configurés avec ce maître.
- Pour ce faire, utilisez l'option [Chargement des configurations] du menu Maintenance
- Si le périphérique est en cours de contrôle ou que des erreurs sont introduites intentionnellement sur le périphérique, vous pouvez interrompre temporairement les notifications locales d'un périphérique donné depuis la fenêtre Lancement/Arrêt du contrôle des périphériques.
REMARQUE :
Le contrôle se poursuit même lorsque le périphérique est désactivé (éteint). Par contre, aucune notification par courrier électronique n'est envoyée pour les erreurs détectées tandis que le contrôle de périphérique est dans cet état. Par conséquent, toutes les erreurs qui auraient pu être détectées sont enregistrées et envoyées via les fournisseurs Net Connect ou HTTP, mais pas via une notification par courrier électronique.
La fenêtre Courrier électronique test permet d'envoyer des courriers électroniques tests ainsi qu'un message et pour vérifier si la fonctionnalité d'envoi de messages électroniques de est bien installée et fonctionne correctement.
Accès à la fenêtre Courrier électronique test :
- Cliquez sur le lien Maintenance de la fenêtre principale de Storage Automated Diagnostic Environment.
- Cliquez sur le lien Courrier électronique test du menu Maintenance.
- Tapez votre adresse électronique dans la zone de texte Adresse électronique.
- Tapez un bref commentaire dans la zone Message.
Si vous laissez la zone Message vide, le courrier électronique test affiche un message prêt à l'emploi avec les mots Message test dans la ligne d'objet.
REMARQUE :
Si vous introduisez un retour à la ligne dans la zone Message, vous ne pourrez pas saisir de texte.
Pour recommencer, cliquez sur la zone Message et entrez un texte.
- Une fois la configuration terminée, vous pouvez vérifier tous les paramètres en sélectionnant le lien Vérification de la configuration dans le menu Maintenance.
- Suivez les instructions à l'écran si vous avez oublié de définir des paramètres ou si vous devez en contrôler certains.
La fenêtre Options de configuration affiche les options selon l'emplacement et l'état du périphérique de stockage. Les options de configuration existantes peuvent être mises à jour à l'aide des informations suivantes :
- Nombre d'anciennes topologies (historiques) à enregistrer pour comparaison.
Tapez le nombre de topologies à enregistrer dans l'historique des topologies pour comparaison. La valeur par défaut est 5.
- Fréquence de mise à jour du Gestionnaire de tests
Indiquez, en secondes, la fréquence de rafraîchissement (rechargement) de la fenêtre des résultats des tests. La valeur par défaut est de 30 secondes et la fréquence minimale de mise à jour de 5 secondes.
- Taille maximale du fichier d'événements
Indiquez, en mégaoctets, la taille maximale du fichier d'événements. Ce paramètre est utilisé pour limiter la taille des paquets de données transmis aux fournisseurs de notification. La valeur par défaut est 2.
- Chemin d'accès au programme de courrier électronique
Utilisez cette zone pour modifier le chemin du programme de courrier électronique local.
- Courrier électronique de l'administrateur système
Précisez une adresse de courrier électronique pour l'administrateur système responsable de la réception des événements.
- Envoyer un courrier électronique par événement
Cochez cette case pour limiter à un le nombre de courriers électroniques envoyés concernant un événement spécifique.
- Nombre maximum de courriers électroniques
Précisez le nombre de courriers électroniques qui seront envoyés pendant une période de huit heures concernant un composant spécifique. La valeur par défaut est "pas de maximum".Les options sont 5, 10, 20 ou 50.
Vous pouvez également remettre à zéro le nombre maximum de courriers électroniques spécifiés en utilisant la fenêtre
Notification par courrier électronique.
- Bande passante interface utilisateur
Indiquez la largeur de bande du réseau local à faible et grande vitesse. La valeur par défaut est Bande passante étroite.
- Créer des concentrateurs si nécessaire
Cochez cette case si vous désirez insérer des concentrateurs dans la topologie.
- Taille de l'écran
Utilisez cette option pour configurer la taille par défaut de l'écran de l'interface utilisateur graphique.